EN BREF

Coupe nationale : l’AS Kaloum détrône le Horoya AC et remporte le trophée

L’AS Kaloum, vice-champion de Guinée 2015, a dominé ce dimanche à Conakry son grand rival, le Horoya AC, champion 2015 et aussi détenteur du trophée. C’était en finale de la coupe nationale de Guinée. Une victoire étriquée, certes, mais pleine de symbole.

C’est dans un stade du 28 septembre de Conakry, plein à craquer comme lors des matches du Syli sénior que l’arbitre du match Aboubacar Mario Bangoura, a lancé les hostilités.

C’était en présence du premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, des ministres Domani Doré des sports, Mohamed Diaré de l’économie, Salifou Camara, patron du football guinéen, sa vice-présidente Dr Zalikatou Diallo, Aboubacar Dinah Sampil président de l’AS Kaloum, ainsi que le Gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara.

Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir la délivrance chez les Jaune et Vert. Sur un centre du Congolais Kabongo, au meilleur de sa forme, le club de la presqu’île a marqué l’unique but de la partie sur un tir détourné d’un défenseur du Horoya.

Par cette victoire âprement méritée, le club de Bouba Sampil termine ainsi sa saison en beauté. Après un parcours honorable en ligue des champions et une élimination aux portes de la phase des poules en coupe de la Confédération, l’AS Kaloum a terminé sur le plan national vice- champion de Guinée 2015 et vainqueur de la coupe nationale.

Ce que personne n’aurait cru quand le patron du club, Bouba Sampil, prenait les rênes d’un club, qui frôlait la relégation en division inférieure, il y a de cela trois saisons.

Mais avec les multiples investissements de son président, l’AS Kaloum a terminé troisième pour la première saison, puis champion en 2014 et vainqueur de la coupe en 2015.

En plus de la coupe nationale, l’AS Kaloum a mis fin à la suprématie du Horoya AC, remportant deux victoires et un match nul sur l’ensemble de leur confrontation en 2015.

Conséquence, les représentants de la Guinée en coupes africaines inter- clubs sont connus. Le Horoya AC sera en ligue des champions et l’AS Kaloum en coupe de la CAF.

Check Also

LE HAC ENTRE À L’INTERNAT

Après 28 jours d’intense travail, concrétisé par des matchs amicaux, le Horoya AC est entré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *