EN BREF

Informel : grande interview du managé général l’Association Sportive de Matoto (ASM)

Il s’agit d’Alpha Oumar DIALLO, managé général du club informel association sportive de Matoto (ASM). A travers cette interview le managé s’exprime sur sa venue dans le domaine et les difficultés du club.

Guinéesport : bonsoir monsieur

Monsieur : Bonsoir !

Guineesport : présentez-vous svp

Monsieur : je suis Alpha oumar  Diallo managé de l’académie  sportive de Matoto (ASM).

Guineesport : comment  êtes  vous venu dans ce monde de football ?

Alpha oumar Diallo : Bon ! A l’enfance je jouais beaucoup,  mais les occupations avec les études,  je n’ai pas pu continuer. Mais, il reste à croire que toujours j’évolue dans le football. Parce que  le football c’est dans le sang.

Guineesport : pourquoi avez-vous accepté de manager un club informel ?

Alpha oumar  Diallo : ce qui m’a motivé  plus d’être manager de ce club et à la longue  peut être président d’un club qui n’est pas ce club. C’est que mes objectifs c’est d’accompagner la jeunesse !  Accompagner la jeunesse dans la culture, accompagner la jeunesse dans la promotion de leur culture. Accompagner la jeunesse vraiment pour les encadrer pour que demain  cette jeunesse soit une jeunesse représentative au niveau national et international. Donc mes objectifs cadrent dans ce sens. Et nous avons des visions aussi, c’est toujours d’accompagner cette jeunesse pour qu’elle soit représentative. Peut-être au niveau national j’évolue avec l’académie il y a dix ans de cela avec nos maigres moyens on les accompagne dans le football et dans l’insertion de la vie économique du pays.

Guineesport : quelles sont les difficultés rencontrées ?

Alpha oumar DIALLO: les difficultés nous les rencontrons beaucoup même ! Mais nous arrivons à les gérer  ce sont les difficultés infrastructurelles, comme vous voyez l’état du terrain aussi des difficultés sanitaires par ce qu’il n’y’a pas mal de blessures.  Le football est un domaine où le risque est élevé. Comme vous le savez le football à la base est difficile à gérer par ce que si vous êtes manager ou président d’un club il n’y a que des dépenses, l’accompagnement n’est pas là. A  un moment donné vous allez dire attend pourquoi je dépense je ne vois pas en contre partie ce pourquoi je dépense,  c’est pourquoi aujourd’hui beaucoup de présidents de club après deux ans lâchent le club parce qu’ils ne sont pas accompagnés.

Guineesport : quels sont vos rapports avec les autorités communales ?

Alpha Oumar DIALLO : nos rapports sont satisfaisants. Parce que dans l’un de nos objectifs nous avons dis que l’académie sportive de Matoto doit représentée la Commune de Matoto. Nous devons competir  au nom de la commune.  Avec les négociations nous arrivons à signer un pacte avec les autorités communales qui  nous ont donné feu vert de competir au nom de l’AS Matoto (Association sportive de Matoto) pour cette année. Donc je viens d’être informé  qu’il doit avoir un tournoi intercommunal dont  nous faisons partie. Nos rapports sont très bien et nous travaillons dans la symbiose.

Guineesport : Est-ce que votre club est à la hauteur de représenter  la commune?

Alpha Oumar DIALLO : en toute sportivité je pense que notre club peut représente ce club (l’ancien club) de la commune. La preuve en est qu’il y a eu un championnat au niveau de la commune où le club a été champion et un de nos joueurs a été élu meilleur  joueur du championnat,  en l’occurrence Pierre TOURE qui est actuellement en stage de formation à Dakar (Sénégal) sur les frais du club. Il fait vraiment aussi la fierté de la Guinée.  Je pense que ce club là pourra vaillamment représenter la commune de Matoto.

Guineesport : vos mots de la fin

Alpha Oumar DIALLO : c’est un appel que je lance à toutes les personnes de bonne volonté de nous accompagner  il ne reste  qu’aménager l’infrastructure, je veux dire l’aire de jeu (terrain).

Guineesport : Merci

Alpha Oumar DIALLO : Merci aussi !

Interview réalisée par Mohamed Sogoboly Tawel CAMARA : +224656188565

Check Also

LES ÉLOGES DE BENZARTI, LES COMPLIMENTS DE ZVUNKA

Le Wydad a pris une option sérieuse de qualification aux quarts de finale de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :