EN BREF

Le Guinéen Naby Keita sur la bonne voie à Liverpool ? in rfi

Liverpool affronte le Bayern Munich en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, le 19 février 2019. Ce choc pourrait être l’occasion pour le Guinéen Naby Keita, qui a brillé deux ans en Allemagne avant de venir en Angleterre, de se mettre en valeur, après un début de saison contrasté avec les « Reds ».

Il y a un peu plus d’un an, Liverpool faisait le forcing, en vain, auprès de Leipzig pour que Naby Keita rejoigne le club anglais avec quelques mois d’avance. Les « Reds » souhaitaient en effet récupérer un joueur acheté dès l’été 2017 mais censé débarquer dans le Nord de l’Angleterre uniquement en juillet 2018. C’est dire à quel point les Liverpuldiens attendaient alors beaucoup du Guinéen.

Mais sept mois après son arrivée à Liverpool, où en est le milieu de terrain ? Le Sénégalais Sadio Mané, qui partage actuellement la chambre de Naby Keita, lors d’un stage en Espagne, a résumé le sentiment général au sujet de son coéquipier : « Je lui ai juste dit lors d’un entraînement : ’Je connais tes qualités et je suis certain que tout le monde attend davantage de ta part parce que c’est normal, c’est un grand club et tu fais de ton mieux, mais tu peux faire davantage. »

En terrain connu, face au Bayern ?

Depuis le début de saison, Naby Keita a disputé une vingtaine de rencontres, toutes compétitions confondues. De fait, ses performances ont été assez inégales. La faute, sans doute, à des pépins physiques qui l’ont empêché de donner sa pleine mesure.

Le natif de Conakry a toutefois eu le droit à un satisfecit de la part de son entraîneur, au surlendemain d’une excellente prestation face à Bournemouth (3-0), le 9 février, en Championnat d’Angleterre. « Ce match a été un grand pas, a souligné Jürgen Klopp. Bournemouth a été vraiment un bon match. Beaucoup de choses vont encore se passer parce qu’il est encore en phase d’adaptation. Parfois, ça prend plus de temps, c’est comme ça. Les gens perdent patience et c’est normal. Mais ce n’est pas notre cas ».

Ces dernières semaines, Jürgen Klopp a opté pour un schéma de jeu en 4-3-3 au sein duquel l’ex-pensionnaire d’Istres (France), du RB Salzbourg (Autriche) et du RB Leipzig (Allemagne) semble davantage à son aise. Un système que l’entraîneur allemand privilégie en Ligue des champions et qu’il pourrait utiliser face au Bayern Munich, le 19 février prochain, en huitième de finale aller. Un adversaire que Naby Keita connaît bien, puisque son Leipzig a été un des principaux rivaux du club bavarois, ces dernières années, en Championnat d’Allemagne.

Check Also

Ligue des champions : Liverpool de Naby Keita qualifié en 1/4.

Amené par un tonitruant Sadio Mané, auteur d’un doublé, Liverpool vient de se qualifier en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*