A quelques jours de sa prise de fonctions, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique (CSPH), Siaka Barry a effectué, mercredi, 13 janvier 2016, une visite de terrain dans les Stades du 28 Septembre de Conakry et de l’Amitié Sino-guinéenne de Nongo, rapporte l’AGP.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la relance des travaux de rénovation et de l’opérationnalisation des infrastructures sportives, afin que la jeunesse guinéenne puisse exprimer son talent dans de bonnes conditions.
Le Stade du 28 Septembre a été la première étape de cette visite. Là, les responsables de ce complexe sportif ont expliqué les difficultés dans lesquelles baigne ce Stade, tout en exprimant leurs entières satisfactions par rapport à la visite du ministre.
Selon le directeur du Stade 28 Septembre, Ibrahima Sory Keita alias ‘’Petit Sory’’, ce Stade doit être fermé pour des raisons de sécurité pour la population et les sportifs.
«Ce Stade ne répond plus aux aspirations de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il y a des fissures un peu partout, la toiture coule de partout. Donc, pour pallier à tout çà, il faut tout simplement le fermer», a informé son directeur.
Après le Stade du 28 Septembre, le ministre et sa suite se sont rendus au Stade de Nongo pour s’enquérir sur son état, afin de permettre l’homologation dudit stade par la Confédération Africaine de Football (CAF).
A l’occasion, le directeur du Stade de Nongo, Issa Soumah s’est dit très content de la visite du ministre.
«Ce Stade qu’on nous a remis il y a 4 ans, n’est malheureusement pas fonctionnel encore. À cause de certains réglages exigés par la CAF. C’était à l’occasion d’une visite des installations qu’a effectué l’instance supérieure du football en Afrique», a fait savoir M. Soumah. Citant entre autres, le bétonnage de la cour, le remodelage des toilettes et la construction des guichets.
Selon lui, «les travaux du Stade de Nongo sont presqu’à 80 %. Ce qui reste à faire n’est pas très grand pour rendre ce stade fonctionnel», a rassuré le directeur.
Prenant la parole, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry a souligné, que l’un des chantiers les plus cruciaux qui puissent être déterminants dans la réussite des actions de sa feuille de route, est de rendre opérationnelles et disponibles les infrastructures sportives à la disposition des enfants guinéens.
«Quand j’ai pris fonctions, j’ai promis de lever tous les écueils qui jonchent notre chemin et qui font en sorte que ces infrastructures ne fonctionnent pas selon la volonté de cette jeunesse. J’ai commencé par la visite du Stade du 28 Septembre. C’est avec beaucoup d’amertumes que j’ai quitté cette infrastructure. Ce stade fait partie de notre patrimoine historique. Il a été témoin de beaucoup d’événements historiques. Donc, voir ce Stade dans un état de délabrement très poussé, m’a serré le cœur. Je me suis donc dis, de faire un plaidoyer pour que ce Stade puisse être réhabilité et remis à niveau».
Le ministre a mis l’occasion à profit, pour rappeler, que le Stade de Nongo est le fruit d’une coopération d’amitié entre la Guinée et la Chine, dont la construction a coûté 50 millions de dollars US au gouvernement chinois.
«Si le partenariat entre la Guinée et la Chine a permis la réalisation d’une telle infrastructure, il est du devoir de la partie guinéenne de faire face au défi d’opérationnalisation de ce Stade. C’est raison pour laquelle, nous sommes venus l’évaluer», a noté Siaka Barry.
A rappeler, que le Stade du 28 Septembre de Conakry a été inauguré en 1964. Il a connu la première rénovation en 1985, puis 1998 et la dernière en 1999. Aujourd’hui, il se trouve dans un état piteux.
Source : AGP