C’est à l’occasion d’un point de presse tenu ce jeudi 10 décembre 2015 à la maison commune des journalistes sise à Colèah, que le vice président zone Afrique de l’association internationale de la presse sportive l’a fait savoir aux journalistes, caméramans, et techniciens.
Dans son discours de circonstance Amadou Djouldé Diallo, vice président zone Afrique de la même association a expliqué l’importance de cette carte qui représente en quelque sorte le passeport pour les journalistes sportif s et à toute la scène de la famille sportive: « Cette carte comporte sept langues parlées au niveau mondial pour permettre aux journalistes d’exercer en toute indépendance leur corporation partout où ils vont. Si vous arrivez à l’aéroport d’un pays et que vous trouvez une manifestation sportive, vous présentez la carte AIPS on vous conduit directement à la tribune de presse étant détenteur de ladite carte AIPS ». Et il poursuivra ainsi : « par exemple si le nombre de journalistes désirant obtenir les accréditations pour couvrir une manifestation sportive seuls les détenteurs de la carte AIPS sont prioritaires ». A-t-il ajouté Amadou Djouldé Diallo.
S’agissant de l’obtention de cette carte il ya deux conditions à remplir notamment : le remplissage des formalités administratives auprès du secrétaire de l’association en guinée et le paiement d’un montant de 10euro équivalent de 100.000gnf au niveau de la vice présidente. Ainsi cette carte de presse qui est délivrée uniquement par le représentant de cette association mondiale de la presse sportive en guinée à l’occurrence Amadou Djouldé Diallo aux journalistes sportifs, aux caméramans et techniciens bref à toute la scène de la presse sportive. Elle a deux ans de validité renouvelable. A conclu Amadou Djouldé, vice président de l’AIPS zone Afrique et président de l’association nationale de la presse sportive de guinée ANPS-G.
Hamidou Lebanks Bangoura: guineesport.com@gmail.com/+224628959404