Abdou Wahab BEN GELOUNE, est le président du club de Dubréka, Soumba Football club, le club occupe actuellement la première place provisoire du championnat professionnel de la Guinée (9pts) après trois somptueuses journées de la nouvelle saison sportive 2015-2016. Les objectifs et ambitions futurs du président Wahab pour son club, sont à découvrir dans cette interview à lire intégralement.
Guineesport : bonsoir Monsieur le président.
Président: bonsoir.
Guineesport : présentez-vous svp.
Président: je suis Abdou Wahab BEN GELOUNE, président du club de football soumba FC de Dubreka.
Guineesport : quelles analyses faites vous aujourd’hui sur l’entame de saison de Soumab FC de dubréka que vous présidez ?
Abdou Wahab : c’est une satisfaction, c’est un peu le résultat des efforts qu’on a fourni depuis l’année dernière, depuis la reprise du club. Je pense qu’on a mis les moyens de ce qu’on pouvait et grâce aux garçons qui ont montré le sérieux dans leur préparation, c’est pourquoi on voit ce résultat aujourd’hui.
Guineesport : quel est l’objectif cette saison personnellement pour vous y compris le club ?
Abdou Wahab : Bon ! (rire) on n’est pas devenu le PSG de la guinée, c’est-à-dire les clubs qui ont plus de vécu. Un club de football quand même d’abord il faut son histoire, il faut qu’il y ait une grande histoire, il faut les dirigeants. Donc c’est une histoire d’homme déjà et après vous pouvez à un moment donné, quand vous gagnez en maturité, vous pouvez vous fixer des objectifs. Aujourd’hui notre objectif principal c’est de faire mieux que l’année dernière.
Guineesport : faire mieux, c’est-à-dire jouer le maintien ?
Abou Wahab : pas seulement le maintien, avoir aussi un bon classement que l’année dernière, gagner plus de point que l’année dernière en termes de classement.
Guinéesport : pourquoi avez-vous accepté de présider un club de football comme Soumba, vous avez été un ancien joueur ?
Abdou Wahab : (rire) non ! Pas du tout je ne sais pas si vous avez constaté réellement ce qui se passe actuellement, je peux dire que le football est un milieu d’affaire, nous sommes des hommes d’affaire. Aujourd’hui quand on parle de professionnaliser le football, devenir la ligue de football professionnel, la FIFA demande tout ça. Nous on a déjà des aptitudes dans des affaires et on veut projeter cette connaissance, ces aptitudes là dans le milieu sportif précisément dans le football. Ce n’est pas parce que les gens voulaient que ça soit, un ancien sportif un ancien footballeur. Je pense que les anciens footballeurs gèrent les affaires sportives je suis d’accord, mais ça va être dans les fédérations, ça peut-être aussi dans les centres de formations, ils peuvent être des encadreurs techniques ainsi de suite. Mais le football de plus en plus, je répète et je confirme, et vous pouvez vérifier ça, tout comme vos lecteurs il devient une affaire de businessman.
Guineesport : cela veut dire que vous prétendez à sponsoriser le championnat, n’est-ce pas ?
Abdou Wahab : Non ! Je veux dire, le système associatif qu’on avait dans les clubs de football, on avait une préfecture, une mairie qui investissaient de l’argent c’était bien, quant on était dans un cadre amateur. Quant on veut développer le football, on veut professionnaliser le football, on veut avoir le meilleur résultat, attirer les meilleurs joueurs et pouvoir si vous voulez exporter nos meilleurs joueurs vers l’étranger, il faut que la base soit formelle c’est-à-dire en se basant sur une ligue professionnelle. Il faut que ça soit des hommes qui ont l’aptitude de gérer déjà parce que la gestion d’un club de football c’est comme une entreprise. Vous avez l’aspect financier, l’aspect ressources humaines et tout donc. Et ce n’est pas parce que mon ambition demain je vais aller sponsoriser un championnat. C’est possible mais aujourd’hui mon ambition n’est pas de sponsoriser une ligue de football professionnel, déjà j’en ‘ai pas les moyens. Demain on ne sait jamais, si j’ en’ ai peut être, si on crée assez d’attractivités pour notre championnat, j’ai mon business je sais quand j’investi dans l’avenir je vais avoir plus de visibilité et avoir un retour sur l’investissement, oui se serait possible! C’est pour ça on est rentré dans la ligue pour créer cette attractivité là. Aucun homme d’affaire, aucun mécène ne pourra vous dire qu’on peut continuer à donner des milliards comme ça, sans attendre un retour de l’argent celui qui vous le dira c’est qu’il est entrain de mentir aux gens et il n’est pas prêt de dire la vérité aux supporters ni aux fans de football. Pour que nous, on reste à la tête de club, il faut qu’on trouve un business moderne viable c’est-à-dire un plan économique qui nous permettra de pouvoir bien gérer nos clubs. Regardez le Real Madrid, le club est entrain de négocier un contrat avec Adidas jusqu’à, je crois en 2026, pendant dix ans le Real Madrid va toucher l’équivalent de cent quarante millions d’Euro (140.000.000 €uro) c’est-à-dire 12.000.000 €uro par mois.
Guineesport : quelles sont vos ambitions avec Soumba et pour Soumba dans le futur?
Abdou Wahab : mon ambition pour soumba c’est faire Soumba un club de référence footballistique en Guinée.
Guineesport : est-ce que vous avez dans votre programme la construction d’un stade pour le club ?
Abdou Wahab : une équipe de football c’est d’abord des infrastructures il faut avoir un stade, il faut avoir un siège social. Pas de passer de location en location c’est l’ambition de tout un président de club de football. Mais il faut se donner les moyens pour sa politique. Il faut que nous, en tant qu’homme d’affaire nous soyons imaginatifs pour pouvoir, créer de l’engouement et pouvoir faire venir des investisseurs qui vont pouvoir nous suivre dans nos actions. C’est-à-dire quand j’ouvre ma structure qu’est-ce que je fais ? Je montre ma structure et je vais aller voir une banque je dis écouter il ya du business à faire avec vous, pourquoi ? Parce que là j’ai une belle idée que je veux faire. C’est comme ça qu’on peut créer un plan économique viable pour nos équipes, nos sociétés puisque les équipes sont devenues des sociétés. Prendre notre club, Soumba faire son stade, on le veut bien, mais il faut qu’on puisse montrer derrière qu’on a pu créer plus d’attractivité c’est-à-dire, dire à une banque on veut ça et ça et elle nous accompagne après on rembourse. Là on aurait crée plus d’attractivité avec plus de supporters des revenus en termes de ticket des retours en termes de vente de joueurs y compris des revenus en termes de sponsoring et tout. Mais ce n’est pas un projet où je vais venir dire tiens si demain je n’ai pas comment serait le club ? Le club est une structure, c’est une société je ne crois pas aux clubs qui vivent à travers une personne. Moi mon ambition est de faire soumba même si Monsieur Abdou Wahab BEN GELOUNE n’est plus président du club que le club devient une institution qui peut vivre de lui-même parce que tout le monde saura comment faire vivre le club c’est ça mon ambition.
Guineesport : quel regard portez-vous sur le championnat professionnel guinéen désormais avec la mise en place de la ligue guinéenne de football professionnel ?
Abdou Wahab : écouté j’ai trouvé des grands frères qui ont déjà installé toute la base je pense que nous, on a eu plus de chance. Je ne parle pas seulement des présidents actuels, je veux dire les anciens présidents de clubs. Pourquoi ? Parce que c’est grâce à eux on est arrivé là aujourd’hui, il faut que chacun de nous amène une pierre à l’édifice, c’est bien qu’on ait rendu le championnat professionnel maintenant, il faut créer de l’attractivité, il faut trouver un modèle économique viable pour tous les clubs. Sinon il n’y aura plus de championnat. Il y’aura deux, trois clubs qui vont rester en haut le reste ils vont jouer pour le plaisir ou jouer pour rien du tout. Il faut que toutes les équipes soient au même niveau. Pourquoi en Europe on parle de fairplay économique ? Il faut savoir prouver que oui au delà de quelqu’un a mis l’argent, il faut que le club soit capable de générer lui son budget à 75 ou à 80% c’est ça le combat. Tant qu’on n’a pas ce combat là, pour l’instant moi, je suis homme d’affaire aujourd’hui tout marche bien je peux investir dans le club, demain j’ai un petit problème si je suis le seul à investir dans le club à 80 ou à 100% s’il ya un problème le club va subir les conséquences. Alors qu’on parle de professionnel ce sont des jeunes qui ont laissé les études, qui ont laissé plusieurs ambitions et se sont lancés dans le football on ne se doit pas de les décevoir c’est pourquoi je dis qu’il faut mettre en place un plan économique viable pour tous les clubs pour les permettre de competir contre les autres clubs d’Afrique et retrouver notre illustre d’enta.
Guineesport : votre mot de la fin
Abdou Wahab : mon mot de la fin c’est à l’endroit de la jeunesse, c’est de dire que nous on a réussi ce n’est pas le football, on est venu investir notre argent dedans il n’ya pas de contrepartie financière, c’est déjà un soutien qu’on fait aux jeunes. Il ne faut pas dire forcement il faut que je devienne footballeur professionnel, il ya mille manières de réussir dans sa vie, il n’ya pas de sot métier. Les ambitions sont bien surtout quant on est jeune on continu à en avoir je dis toujours que la guinée n’a pas besoin vraiment d’une population de footballeur on a besoin de cadres compétents.
Guinéesport : merci
Abdou Wahab : merci aussi !
Interviewréalisée par Hamidou Lebanks Bangoura :