La défaite du syli national A contre la Libye (1-0) et son élimination à la course pour la coupe du monde Russie 2018 continuent de faire réagir différemment les observateurs du football local. Après Ibrahima Diouldé Diallo, c’est autour d’Alhousseny Baldé, président d’une ONG qui fait la promotion du football à la base de réagir. Lui, estime qu’il est tant pour la fédération guinéenne de football et le sélectionneur national de privilégier les joueurs locaux au détriment des professionnels afin de diminuer les dépenses colossales infructueuses en terme de bons résultats.
Le promoteur sportif à la base, Alhousseny Baldé nous l’a fait savoir a travers un télégramme adressé à notre rédaction ce Mercredi portant ce petit message : «J’invite la fédération guinéenne de football à travers son président et le sélectionneur national de privilégier désormais les joueurs locaux pour les prochains matches de l’équipe nationale. Cela pour permettre à l’État d’économiser les frais d’achat liés aux billets d’avions aller- retour des soient disant professionnels qui produisent des résultats en dent de scie. On espère avec les locaux quelques soient les résultats, les dépenses seront réduites parce qu’il n’aura pas de billet d’avion aller – retour à payer» Peut-on le lire dans le télégramme, dont nous avons la copie.
Pour rappel, dans ces phases éliminatoires du mondial Russie 2018 où la guinée ne vit désormais que pour la forme, puisqu’elle est déjà éliminée, le syli a joué quatre matches assorti d’une victoire et trois défaites.
Hamidou Bangoura :00224-628-95-94-04