Appelé pour la première fois avec la Guinée pour les deux prochaines journées des qualifications au Mondial 2026, Aliou Badara Baldé a porté le maillot des petites catégories du Sénégal. Dans un entretien avec la Fédération guinéenne, il est revenu sur son choix de jouer pour le Syli National.
Alioune Badara Baldé a fait un choix très fort. Ancien international U17 et U23 sénégalais, l’ailier de 21 ans a finalement choisi de représenter la Guinée sur le plan international. Sans doute convaincu par la difficile tâche de sa faire une place en Equipe Nationale du Sénégal, l’actuel joueur de l’OGC Nice, qui a très peu joué avec les Aiglons cette saison, a donc répondu favorablement à l’appel de Kaba Diawara pour disputer les deux prochaines journées des qualifications pour le Mondial 2026 contre l’Algérie (6 juin) et le Mozambique (10 juin). Mais avant d’opter pour le Syli National, l’ancien pensionnaire de Diambars a beaucoup réfléchi.
« J’ai regardé les matchs de la Guinée lors de la dernière Coupe d’Afrique, et je vois que c’est une équipe jeune, avance-t-il tout souriant au micro de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT). J’ai beaucoup réfléchi, j’ai parlé avec mon agent et j’ai également échangé avec le sélectionneur qui m’a expliqué son plan de jeu. Ça m’a convaincu. Mon père vient de la Guinée et son petit frère (l’oncle d’Aliou Baldé) vit en Guinée. J’ai parlé avec lui, et il m’a dit que j’ai fait un bon choix, un choisissant la Guinée. Le Sénégal et la Guinée, ce sont mes deux pays. J’ai grandi au Sénégal, et je pense que le Sénégal et la Guinée, c’est la même chose ».
« Je dois être à la hauteur »
So choix, pour le moins surprenant, a fait couler beaucoup d’encre au Sénégal, au regard notamment de son jeune âge et sa marge de progression. Certains estiment que les Lions perdent un potentiel futur grand du football africain. Mais Alioune Badara Baldé semble désormais engager à 100% avec la Guinée. « Je me sens comme à la maison ici. j’ai été très bien accueilli, je suis content et je me sens très bien ici. Je ne suis pas gêné. Tout le monde m’aide. Je n’ai pas encore joué avec la Guinée, mais je vois comment les Guinéens me félicitent et m’encouragent », constate l’ancien joueur du Feyenoord Rotterdam et du FC Lausanne-Sport.
« J’aimerais leur dire que je n’avais jamais les décevoir. Je vais tout donner pour ce drapeau de la Guinée. Ils vont être contents. Nous sommes en Equipe Nationale et là il faut tout donner parce que les gens attendent beaucoup de choses de toi. Je dois être à la hauteur. Je sais que j’en ai les qualités. Je peux apporter beaucoup de choses à cette équipe. Je vais mouiller le maillot et tout donner pour la Guinée ». C’est dit. Après tout, il faudra également se faire une place dans le dispositif de Kaba Diawara pour tenter de mener le Syli National vers sa première Coupe du Monde. Pour cela, il faudra absolument faire un bon résultat en Algérie, jeudi prochain.
Entretien avec Aliou Badara BALDÉ, qui revient sur sa première convocation avec le Syli National de Guinée.#FGF #GbinGbinSo #SyliNational pic.twitter.com/5zIiTUZkmf
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) May 31, 2024