L’actuel président de la Fédération Guinéenne de Basketball, est au cœur de sévères critiques dans les rouages de la balle au panier.
Elu en 2011 comme président du comité exécutif de la fédération guinéenne de basketball, pour un mandat de 4 ans, renouvelé une seule fois (ce qui est d’ailleurs conforme au règlement intérieure), lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Sangarédi, en février 2018, Sakoba Keita aurait proposé, à son comité exécutif « de réfléchir à une révision des statuts ».
Mais cette démarche, a été rejetée en bloc par certains responsables sportifs qui ont dénoncé « des manœuvres frauduleuses visant à ouvrir la voie à un mandat supplémentaire », pour celui qui est encore aux affaires à la FGBB.
« Nous n’exigeons qu’une seule chose de Monsieur Keita : qu’il respecte notre texte juridique. Nous avons écrit une correspondance au ministère des sports et au comité national olympique, pour demander le renvoi de l’assemblée générale extraordinaire pour motif de vices de forme de la procédure. Aucune réponse cependant ne nous est parvenue des autorités », a indiqué un acteur du basketball guinéen.
Selon notre source, la réunion de Sangarédi tenue en l’absence de certains membres statutaires et marquée par la présence de clubs dont l’affiliation définitive n’est pas actée, a déjà entraîné la chute de la vice-présidente de la FFBB.
in mosaiqueguinee