Le Vice-Président de la NBA Africa (la National Basketball Association), le Sénégalais Amadou Gallo Fall en séjour au Gabon a discuté avec le ministre gabonais des Sports, Nicole Assélé de la possibilité de mettre en œuvre au Gabon le projet de ‘’la Junior NBA’’ qui consistera à créer au Gabon 30 clubs dont les meilleurs rivaliseront avec les autres « cracs » du continent.
‘’La Junior NBA’’ est déjà développée par la NBA dans huit (8) pays en Afrique. C’est un programme Sport-Etudes qui verra la création de trente (30) équipes dans les Collèges, Lycées et Grandes Ecoles de la capitale. Ces sélections porteront les noms des trente (30) équipes de la NBA et s’affronteront d’abord au niveau national, avant de se mesurer à leurs congénères du réseau NBA sur le continent.
L’objectif est d’amener les jeunes sportifs gabonais, de plus en plus nombreux, à concilier leur envie de pratiquer le basketball de haut-niveau et les exigences de performances scolaires sur le modèle américain.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Nicole Asselé, qui encourage l’initiative demande aux porteurs du projet de le murir et de confronter leurs idées avec la Fédération gabonaise de basketball (FEGABAB) et les Fédérations nationales du sport scolaire et universitaire.
La NBA Africa est présente dans toutes les régions du monde avec 13 bureaux, dont un en Afrique, précisément à Johannesburg, où elle organise chaque année un camp de basketball ouvert aux jeunes basketteurs du continent.
Amadou Gallo Fall a été introduit au cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Sports par le Président de l’Association BAC League (Basketball Academy Club), Willy Conrad Asseko Allogo.
Amadou Gallo Fall a été introduit au cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Sports par le Président de l’Association BAC League (Basketball Academy Club), Willy Conrad Asseko Allogo.