Le week-end dernier, la Coupe d’Afrique des Nations de rugby à VII féminin, l’Africa Women’s Sevens, s’est conclue en terre ghanéenne après deux jours de compétition intense. Si l’équipe sud-africaine a triomphé face au Kenya dans une finale (19-10), une autre figure a su attirer l’attention : Bineta Sène, jeune arbitre sénégalaise, désignée pour officier ce grand rendez-vous sportif.
Représentante du Sénégal au sein du corps arbitral, Bineta Sène a été sélectionnée par Rugby Afrique pour arbitrer plusieurs rencontres, dont le deuxième match de la compétition opposant la Côte d’Ivoire à l’Ouganda. Sa prestation remarquable l’a menée à un nouveau sommet, elle a été choisie comme arbitre centrale pour la finale entre les géantes d’Afrique du Sud et du Kenya, une reconnaissance saluée dans le milieu du rugby africain.
Après le match, Bineta n’a pas caché sa satisfaction. « J’étais très contente, en plus c’était deux équipes avec un très bon niveau. Heureusement, je l’ai réussi ! J’ai eu de bons retours de mes coachs et de ma manager, ça m’a fait énormément plaisir ! », a-t-elle confié sur la page Facebook de la Fédération Sénégalaise de Rugby (FSR).
Si le Sénégal n’a pas décroché de titre cette fois-ci, la prestation de Bineta Sène vient rappeler le potentiel du pays, non seulement dans les compétitions sportives, mais aussi à travers les figures qui se démarquent par leur professionnalisme et leur talent.