Dans la perspective de la CAN de Handball prévue au Cameroun, l’équipe nationale féminine de la Guinée, a démarré depuis le 15 mars, un stage à Conakry. Un stage qui se poursuivra jusqu’au lundi 22.
Lors de sa sortie médiatique mercredi, le président de l’instance dirigeante du handball en Guinée, a motivé ce regroupement.
“Nous l’avons constaté, de 2014 à 2020, que pour gagner une compétition, il faut se préparer. Donc, dans la politique de la Fédération guinéenne de Handball, nous avons initié des séries de stages selon le programme de la fédération internationale de handball (c’est comme les journées FIFA). Au niveau du handball aussi, c’est la même chose, donc à cause de la crise sanitaire de Covid-19, il n’était pas aisé de regrouper tout le monde. En France même où on devait faire notre stage, c’était compliqué mais l’Etat guinéen à travers le ministère des sports et la direction des sports, dès que nous avons envoyé notre requête, l’État n’a pas lésiné sur les moyens et grâce à notre entraîneur aussi qui s’est bien impliqué avec les clubs de l’autre côté. Donc, finalement il a pris des engagements (auprès de clubs, ndlr) et les joueuses ont été libérées. C’est ce qui fait que toutes les joueuses appelées pour cette sélection, sauf deux qui n’ont pas été autorisées pour des problèmes d’écoles et une pour des problèmes de santé à la dernière minute, tout le monde est là. C’est notre 3ème stage, après cela, il y a aura un dernier regroupement en France, donc, ce stage là va être déterminant pour les 25 joueuses, parce que prochainement, on ne va pas se retrouver avec 25, peut-être il va réduire le groupe et ce consacrer avec ce dernier avant l’échéance de juin”, a précisé Contrôleurgénéral Mamadouba paye Camara.
Le président de la Feguihand, a promis toutefois qu’il sera très exigeant envers le sélectionneur, afin qu’il y ait plus de résultats positifs avec cette formation.
“Au niveau de la fédération, nous allons être exigeant. Si l’Etat donne les moyens, il faut que les résultats suivent”, a martelé Mamadouba Paye Camara.