Un projet de trucage de match était en vue en marge des 3èmes et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2017 entre le Zimbabwe et le Swaziland, tous adversaires de la guinée. Heureusement ledit projet a été déjoué cette semaine et le coupable a été démasqué et arrêté.
De justesse c’est la confédération Africaine de Football (CAF) qui a dévoilé cette information après avoir été saisie par la Fédération Zimbabwéenne de Football : « Par une lettre datée du 8 mars, La Confédération Africaine de Football a été informée par la fédération zimbabwéenne de la suspension provisoire d’un membre du Comité Exécutif de la fédération, Monsieur Edzai Kasinauyo. Ce dernier, sur la base d’éléments dont dispose la fédération et qui ont été soumis à son Comité Exécutif, notamment des déclarations écrites sous serment, des courriers électroniques, des enregistrements sonores, serait impliqué dans une entreprise visant à manipuler les résultats des matchs comptant pour la 3e et la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017 et devant opposer le Zimbabwe au Swaziland » a mentionné la CAF (communiqué publié sur son site officiel).
L’institution (CAF) qualifie cette attitude de « grave » et approuve la mesure conservatoire prise par fédération zimbabwéenne qui a aussitôt suspendu le coupable.
De plus c’est un nouveau scandale qui menace fort le Zimbabwe un an après avoir été suspendu de ne pas jouer les éliminatoires du mondial 2018 (Russie), pour faute de paiement persistant de son coach d’alors, José Claudinei Georgini, ndlr), le pays d’Afrique australe pourrait être aussi sanctionné dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017.
Notons que le groupe E de courses à la CAN 2017 regorge du Swaziland du Zimbabwe qui possèdent tous 4 points, parallèlement à la Guinée et le Malawi qui espèrent avec 1 point chacun.
Lebanks +224628959404