Le deuxième match du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2016) aura été nettement moins animé que Rwanda-Côte d’Ivoire, ce 16 janvier à Kigali. Gabonais et Marocains se sont séparés sur un triste nul 0-0, dans le groupe A.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Gabonais et le Marocains n’ont pas fait honneur à la curiosité des Rwandais, ce 16 janvier à Kigali. Alors que leur équipe nationale venait de battre 1-0 celle de Côte d’Ivoire, en ouverture du Chan 2016, les supporters du pays hôte – fait rare – sont restés pour suivre le deuxième match du tournoi.
Un Gabon-Maroc insipide en première période. Seul un tir un peu trop croisé de l’attaquant Abdeladim Khadrouf (42e) et un retourné acrobatique (manqué) de Cédric Ondo Biyoghe (45e+1) ont provoqué les clameurs des quelques 20.000 personnes encore présentes au Stade Amahoro.
Une ambition à justifier
En deuxième période, Panthères et Lions de l’Atlas ont fait preuve de moins d’agressivité. Les tribunes se sont dégarnies, alors que le spectacle était un peu plus présent. Mais la partie s’est achevée, en toute logique, sur un nul 0-0 vraiment nul dans ce groupe A du Chan 2016.
Les Gabonais, qui ont affirmé vouloir atteindre les demi-finales, et les Marocains, qui visent le titre, devront donc montrer beaucoup plus le 20 janvier, respectivement face au Rwanda et la Côte d’Ivoire, pour justifier leurs ambitions.
Avec : RFI