Tombeur du Libéria voisin au tour précédent, le Syli local a créé la surprise samedi à Bamako en dominant le Sénégal, en match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dont la fête se déroulera au Rwanda en 2016.
En raison de la fièvre Ebola qui sévit au pays, les poulains du coach Lappé Bangoura sont contraints de jouer leur match aller, non pas à Conakry mais à Bamako.
C’est finalement le Stade de 26 Mars Yirimadjo de Bamako, qui a été choisi par les autorités maliennes pour accueillir les hostilités entre éléphanteaux et Lionceaux du Sénégal.
Avant la pause, les coéquipiers du capitaine Fodé Camara ont inscrits deux buts. D’abord par Aboubacar Mouctar Sylla (5’) et Aboubacar Iyanga Sylla de l’ASKaloum (24’). Le score restera ainsi en faveur du Syli local jusqu’à la fin du choc.
Fort de ce score, le Syli local prend une sérieuse option sur la qualification et ce, avant la rencontre retour prévue pour avoir lieu le Samedi 24 Octobre prochain à Dakar.
En cas de son éventuelle qualification, il est important de préciser que le président de l’AS Kaloum, Bouba Sampil, sera l’un des artisans de la victoire pour avoir pris entièrement en charge tous les frais de séjour du Syli local à Bamako comme à Monrovia.
Depuis sa création, la Guinée ne s’est jamais qualifiée à une édition de CHAN, un compétition continentale de la CAF réservée uniquement aux joueurs évoluant en Afrique.