C’était dans l’air depuis quelques mois antérieurs, c’est désormais officiel, le Kenya n’organisera plus le championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018). C’est la décision de la confédération africaine de football, CAF. L’instance dirigeante du sport roi du continent. Cette décision de la CAF fait suite à l’examen du rapport des experts qui ont inspecté les infrastructures sportives du Kenya en vue de la compétition.
Selon ledit rapport, le kenya ne dispose pas d’infrastructures qui augure de bon espoir pour le bon déroulement du tournoi, estime la CAF. En dehors, du manque d’infrastructures au Kenya, la CAF nourrit aussi des doutes liés au report des élections présidentielles kényane. Un argument soutenu par des observateurs sportifs puisque généralement le lendemain des élections en Afrique ne rassure pas de climat apaisé. Outre, malgré l’incapacité du Kenya à abriter ce tournoi pour des raisons annoncées haut, la 5ème édition du championnat d’Afrique des nations, une compétition réservée aux joueurs locaux évoluant dans leur championnat local, aura bel et bien lieu en janvier 2018.
Pour l’heure, plusieurs candidats sont cités pour abriter le tournoi, mais le favori semble le Maroc qui dispose des infrastructures prêtes pour recevoir en bonne et dû forme ce tournoi. En dépit de toutes les intentions manifestées pour organiser le CHAN 2018 le dernier mot revient à la de choisir le prochain partenaire pour organiser son tournoi. Les jours à venir nous édifieront plus.