Contrairement aux Cadets prématurément éliminés au mondial Chilien de leur catégorie, le Syli local a créé la surprise en dominant le Sénégal samedi à Dakar au dernier tour des éliminatoires du prochain championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016.
Conséquence, il se qualifie pour la première fois à ce tournoi continental organisé par la Confédération africaine de football (CAF), dont le Rwanda est le pays hôte en 2016.
Tombeur du Sénégal en match délocalisé à Bamako, en raison de la fièvre Ebola qui sévit au pays, les poulains du coach Lappé Bangoura ont été contraints de sortir le grand jeu pou briser le rêve des Lionceaux du Sénégal au stade Demba Diop de Dakar.
Victorieux de 2 buts à 0 à l’aller, les coéquipiers du portier Abdoul Aziz Keita ont chuté au retour (1- 3). Désormais à égalité parfaite sur l’ensemble des deux matches (3- 3), le Syli local arrache une qualification historique grâce au but marqué à l’extérieur.
Depuis son lancement en 2009 au Soudan avec le double objectif de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au niveau international, le Syli local courait à sa première participation.
Mais il est bon de rappeler que si les artisans de la victoire sont les 22 joueurs et le staff technique, rajoutons le président de l’AS Kaloum, Bouba Sampil pour être complet.
Sollicité par la fédération guinéenne de football, le patron du club de la presqu’île a dégagé les gros moyens pour prendre entièrement en charge tous les frais liés aux déplacements du Syli national, que ce soit pour les deux matches officiels ou les amicaux.
in guineenews