Désormais il n’ya plus de quoi à craindre dans la poule (C) qui constituait la Guinée, la Tunisie, le Niger et le Nigeria. Les qualifiés sont la Guinée Conakry et la Tunisie qui viennent de battre respectivement les derniers adversaires de poule à l’issue des matchs de poule (Guinée 1-0 Nigeria) et (Tunisie 5-0 Niger) du Championnat d’Afrique des nations en sa quatrième fois de son organisation Rwanda2016.
Plus de suspense qui nourrissait depuis des heures cette poule (C) aux regards des observateurs, le Nigeria éliminé par la guinée alors qu’il était bien parti pour se qualifier au stade des quarts de final puisqu’il avait (4pts) et premier du groupe avant son match face à la guinée. Un match qui a été géré par les guinéens malgré quelques velléités offensives montrées par l’adversaire sans pour réussir à marquer le moindre but. L’unique but de la guinée est inscrit à la première période par Ibrahima Sory Sanhkon sur une action collective triangulaire partie de Daouda Camara suivi d’Alseny Camara “Agogo“ et enfin terminée par le jeune Sankhon sur une frappe dosée à justesse dans les filets nigérians (1-0).
Ainsi la guinée se qualifie héroïquement pour la première fois au stade des quarts de final (première participation) en s’imposant face au Nigeria, une des plus grandes et géant du Football africain connu à travers ses différentes sélections nationales.
Dans l’autre rencontre de la poule la Tunisie a su essuyer les larmes de ses supporters, qui n’avaient pas enregistré jusqu’ici de victoire et finalement atomise le Niger sur le score de (5-0), qui permet à la Tunisie aussi de se faire accréditer pour le stade des quarts de final du championnat d’Afrique des nations de football Rwanda 2016.
Le Nigeria ex chef de groupe (C) n’a su exploiter ses armes fatales pour la suite, sur ce, les super eagles vont suivre le reste de la compétition au petit écran à domicile y compris le Niger, la seule nation qui n’a pas connu de victoire pendant trois matchs de poule dont voici son parcours : (Niger 4-1 Nigeria, Niger 2-2 Guinée, Tunisie 5-0 Niger).
Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com/+224628959404