La république démocratique du Congo, est désormais la première nation qualifiée pour la finale de la quatrième édition du championnat d’Afrique des nations après un nul (1-1) durant 120min et (5-4) en séance de tirs au but avec la guinée. En marge de la première demie finale du Chan Rwanda2016.
Le syli devra attendre maintenant le perdant du match de la deuxième demie finale que va opposer la Côte d’Ivoire vs Mali pour le match de classement. L’inexpérience est la cause de l’élimination du syli de guinée à cette compétition. Malgré son exploit héroïque qui l’amenait à égaliser le but congolais à la 120min des prolongations par Ibrahima Sory Sankhon. Avant de perdre en tirs au but en dépit des arrêts de penalties par le gardien et capitaine Abdoul Aziz Keita, cela ne suffisait pas devant une équipe congolaise composée en grande partie de joueurs expérimentés, habitués aux grandes compétitions africaines et internationales. L’inexpérience des guinéens, avec des penalties tirés en manque de confiance en soi finalement, c’est le gardien qui s’empare du cuir et en dévié au décor.
La guinée sort des grandes lignes du tournoi, alors que son coach se fixait pour objectif de jouer la finale en vain, lui et son groupe joueront la petite finale. Le parcours de la guinée n’a pas été mauvais, puisque le pays est à sa première participation, malgré elle a pu se défaire des adversaires de matchs de poule, de quarts de finales avant de se faire arrêter par la RDC, en demie finale.
Hamidou Lebanks Bangoura : +224628959404