Le syli national local de la guinée a été éliminé par la RD Congo (vainqueur du chan2016) en demi-finale (1-1) lors des prolongations et (5-4) en tirs au but en marge de la quatrième édition du championnat d’Afrique des nations version football. Avant de perdre son match de classement face aux éléphants locaux (2-1), à cause de la maladresse des tireurs guinéens qui ont obtenus deux penalties durant ce match (non marqués).
Au stade des quarts de finales les guinéens étaient opposés à leur homologue Zambiens dans un derby assez relevé, puisqu’il s’agissait dans cette rencontre de se tirer profit chacun de son côté en vue de se qualifier au dernier carré du tournoi (demie finale). Les guinéens parti dans ce CHAN avec pour objectif selon le coach Lappé de faire « un coup d’essai » qui deviendra un « coup de maître » finalement réussiront de disposer des Zambiens au résultat de (1-1) lors des prolongations puis (5-4) aux tirs au but, grâce à un Abdoul Aziz Keita qui a stoppé deux penalties avant de transformer le dernier penalty en but de victoire qualifiant la guinée aux demies finales.
Le syli de guinée figurait dans une poule (C) du Nigéria de la Tunisie et du Niger difficile à analyser avec des adversaires présentés en qualité de favoris, comme la Tunisie et le Nigeria. Malgré ce favoritisme sur papier, le syli arrive à sortir de sa tête haute dans ces matchs de poule ponctué des nuls et une victoire sur la redoutable équipe Nigériane (1-0). Ainsi se qualifie aux quarts de finales avec tant de suspense nourris de peu d’espoir chez les supporters guinéens, puis que par le passé les équipes guinéennes semblaient se doter des malédiction de ne pas se qualifier aux quarts de finales régulièrement voire y dépasser.
Les résultats chiffrés complets du syli au CHAN Rwanda 2016
MATCHS DE POULE :
Tunisie vs Guinée (2-2)
Niger vs Guinée (2-2)
Guinée vs Nigéria (1-0)
Avec un bilan de cinq (5) buts marqués contre quatre (4) buts encaissés, un goal différentiel de +1 suivi de cinq points enfin deuxième du groupe derrière la Tunisie.
QUARTS DE FINALES :
Zambie vs Guinée (1-1) prolongations puis (4-5) tirs au but
DEMI-FINALES :
RDC vs Guinée (1-1) prolongations et (5-4) tirs au but
PETITE FINALES :
Guinée vs Côte d’Ivoire (1-2).
Ainsi au total la guinée a joué six matchs héroïques au CHAN une seule et unique victoire, deux nuls et trois matchs perdus (deux sur penalties et un dans le temps réglementaire) huit buts marqués contre huit également encaissés. Même si des contreperformances ont été constatées çà et là du côté guinéen l’histoire retiendra que pour sa première fois au championnat d’Afrique des nations, le syli a réussi un coup de maître. Par conséquent Kanfory Lappé Bangoura et ses joueurs ont réussi leur mission dans cette compétition, celui de déjouer tous les pronostics et l’avis des nombreux observateurs.
LES DISTINCTIONS POUR LE SYLI NATIONAL LOCAL AVANT LES DEMIES FINALES
Aboubacar SYLLA “Iyanga“
Elu l’homme du match qui a opposé le Niger à la guinée en marge des matchs de poule (2-2), le jeune Aboubacar SYLLA “Iyanga“ pensionnaire de l’association sportive de Kaloum a été le dépositaire du jeu de son équipe.
Ibrahima Sory SANKHON
Egalement désigné par les experts de la confédération Africaine de football (CAF) homme du match à l’issue du match qu’a mis aux prises la Guinée au Nigeria (1-0) unique buteur de la rencontre, Ibrahima Sory SANKHON a été d’un grand apport pour le syli national lors de ce match décisif qu’aura finalement permis aux locaux guinéens de se qualifier aux quarts de finales, au détriment du Nigéria pourtant présenté comme étant l’un des grands favoris du tournoi.
Abdoul Aziz KEITA
Pour sa part, le golcupant guinéen a été l’un des principaux artisans de la qualification du syli national de guinée pour les demies finales du CHAN2016, aux dépens des chipolopolos de la Zambie (0-0, 5-4 aux tirs au but). En effet lors du dernier match des quarts de finales face à la Zambie, dont l’issue s’est décidée à la séance des tirs au but. Aziz KEITA a stoppé deux tirs au but, avant de transformer le penalty décisif qui a permis à la Guinée de se qualifier pour le dernier carré du tournoi. C’est en toute logique que le portier guinéen de Kaloum est devenu pour la circonstance un véritable héros dans son pays, il a reçu à la fin du match son trophée de l’homme du match.
Hamidou Lebanks Bangoura :