La fédération guinéenne de football vit une crise sans précédent entre certains membres de ladite association et leur président. Sur ce sujet notre reporter a tendu son micro au directeur technique national adjoint des sports et des activités physiques en l’occurrence Lancinet Kabassan keita.
Au fil de cette interview le directeur technique national adjoint des sports a demandé aux deux parties de privilégier le dialogue : «nous recommandons le dialogue aux gens… ».
Lisez l’interview pour tout savoir :
Guineesport : Bonjour Directeur technique national adjoint
DTN : Bonjour !
Guineesport : présentez-vous svp
DTN : je suis Lancinet kabassan keita, directeur technique national adjoint des sports et des activités physiques.
Guineesport : la fédération guinéenne de football vit une crise sans précédent aujourd’hui quelle lecture faites-vous de cette crise ?
DTN : aujourd’hui nous constatons que le football guinéen est bloqué à cause d’un problème de personne. Le championnat ne se joue pas et l’administration aussi évolue avec deux têtes. Donc c’est une crise sans précédent dans le football guinéen, mais au niveau du département nous nous battons afin que le problème soit réglé le plus vite que possible.
Guineesport : est-ce que cette crise ne va pas jouer un peu sur l’image du football guinéen à l’échelle internationale ?
DTN : Mais déjà elle est entrain de jouer sur l’image du football guinéen parce que plusieurs lettres sont arrivées au niveau de la FIFA et de la CAF, beaucoup de communiqués sont diffusés par voie de Radios et de l’internet donc les gens sont informés. Vous n’êtes pas sans savoir que le syli national junior doit jouer dimanche contre le Liberia nous avons deux administrations qui viennent au niveau du département dans le cadre des préparatifs de cette rencontre donc ça joue sur l’image du football guinéen en général, mais il faut comprendre aussi que ça joue sur l’image du pays. Parce que c’est à travers ce football qu’on voit le pays.
Guineesport : selon votre compréhension d’où serait née cette crise ?
DTN : bon il va être très difficile de rentrer dans les détails puisque moi je ne suis pas dans la commission qui rencontre les deux groupes mais tout est venu quand les onze membres du bureau exécutif ont décidé d’adresser une lettre demandant la convocation d’une assemblée générale extra ordinaire compte-tenu des disfonctionnements des violations des règlements et statuts de la fédération dans la lettre les onze demandaient si cela n’est pas fait suspendaient leur participation au comité exécutif. Mais comme le président de la fédération dans sa lettre de réponse a donné des éléments. Mais ce qu’il ne faut pas oublier la première lettre des onze donnait une opportunité au président parce que ces onze disaient qu’ils suspendaient leur participation. Dans la foulée le président a décidé de suspendre le secrétaire général et les autres étant solidaire ont demandé la suspension du président y compris les arbitres ont suspendu leur participation à toutes les compétitions. Et quand vous parlez de football c’est les compétitions, et si les compétitions sont suspendues le football est bloqué. Comme vous le savez la locomotive des sports en guinée c’est le football et si la locomotive est bloquée ça bloque tous les sports guinéens.
Guineesport : il semblerait que cette fédération serait sous menace de sanction par la FIFA est-ce que le département des sports et le comité national olympique et sportif guinéen se sont engagés à résoudre le problème ?
DTN : bon la guinée sous menace de sanction par la FIFA ou la CAF je ne suis pas informé. Mais il ya une réunion qui est prévue au comité national olympique et sportif guinéen pour rencontrer les onze membres du bureau exécutif. Donc peut-être après cette rencontre le président de la fédération sera aussi reçu pour voir sa position et on verra comment mettre les deux groupes ensemble.
Guineesport : que conseillerez-vous aux deux parties ?
DTN : bon je n’ai pas mille conseils à donner. C’est dire que ce n’est pas dans les violences dans les communiqués par voie de presse et autre il faut accepter de dialoguer. En tant que personne ressource il faut accepter de dialoguer. C’est pourquoi le comité national olympique et sportif guinéen qui est un organe consultatif du département des sports là. Le sport est fait pour rassembler les gens, le sport n’est pas fait pour diviser c’est une manière de rappeler aux gens que le comité national olympique et sportif guinéen défend trois valeurs : il ya le respect des textes, il ya l’amitié et l’excellence. Et ce que nous recommandons aux gens c’est le dialogue.
Guineesport : Merci DTN
DTN : merci
Interview réalisée par Hamidou Lebanks BANGOURA+24628959404