L’Union Ouest Africaine de Football, Zone A (UFOA A) a annoncé, à travers un communiqué officiel, la disqualification définitive de l’équipe guinéenne des moins de 17 ans du Tournoi qualificatif WAFU A Sénégal 2024. La décision fait suite à des tests IRM répétés, conformément au règlement du tournoi, après que trois équipes dont la Guinée, aient fait appel.
« L’Union Ouest Africaine de Football, Zone A (UFOA A) souhaite informer le grand public que les trois équipes (Guinée, Guinée-Bissau et Sierra Leone) qui ont été disqualifiées du tournoi pour avoir plus de 4 joueurs qui ont échoué au test IRM avant le tournoi ont fait appel conformément au règlement du tournoi. »
En effet, après examen de ces appels, le département médical de la CAF a exigé de nouveaux tests pour les joueurs concernés, dans une clinique identifiée par la CAF. Ces tests ont permis de requalifier la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, mais la Guinée n’a pas eu la même chance.
« Toutefois, la Guinée reste disqualifiée, ses résultats présentent un nombre de joueurs inéligibles supérieurs à la norme. »
Le tournoi reprendra donc dès demain, mardi 22 octobre 2024, avec le calendrier initial maintenu. L’UFOA A a appelé à la compréhension et à la coopération de tous.