Le match retour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2016, catégorie dame a opposé cet après-midi les guinéennes aux sénégalaises au stade de la mission à Conakry.
Une rencontre qui finira par donner le ticket de qualification au second tour aux sénégalaises à l’épreuve des tirs au but 4 réussis pour les sénégalaises contre 2 en faveur des guinéennes. Ce, après une égalité parfaite en réalisation en aller et retour (1-0 Sénégal) (1-0 Conakry).
Au compte de ce match retour à Conakry le syli féminin avait toutes les chances afin de mettre à son côté le ticket de qualification, il bénéficiait de l’appui du public, du stade mais également des occasions qu’il s’est procuré durant la première période du jeu. Des occasions filées dans le vent par manque d’ajustement et de précisions des tirs enveloppés par les guinéennes, score à la mi-temps (0-0).
En seconde partie, le syli revient dans le jeu moins décisif à cause de l’agressivité des sénégalaises qui entament la partie avec un discours de jeu différent de celui de la première partie. Il aura donc fallu pour les guinéennes d’attendre jusqu’à la 36minutes pour voir Fanta KANTE d’inscrire l’unique but du match qui envoi les deux équipes en égalité de buts. Une réalisation qui faisait rêver tout un peuple guinéen d’une éventuelle qualification au second tour, malheureusement le rêve se verra briser aux tirs au but (4-2) au profit des sénégalaises, qui filent au second tour de ces éliminatoires au détriment de la guinée.
Notons que cette sortie prématurée du syli féminin à cette course des éliminatoires serait due à ses préparations amatéuristes suite au désengagement total de l’Etat guinéen et de la fédération guinéenne de football. En dépit de sa sortie à ce niveau force est de reconnaitre que les guinéennes se sont faites valoir face à leur adversaire sur ces deux rencontres avec un résultat encourageant (1-0 Sénégal) et (1-0 Conakry) puis (2-4 tirs au but), contrairement aux années précédentes.
Hamidou Lebanks BANGOURA+224628959404