La Fédération Guinéenne de Football a exprimé son mécontentement face à une décision qui, selon elle, porte atteinte à l’équité sportive, après l’élimination du Syli National par la Tanzanie, annonce avoir déposé une réclamation auprès de la Confédération Africaine de Football. En cause, un changement de l’heure du coup d’envoi du match crucial entre la Guinée et la Tanzanie, comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.
Initialement prévu à 19h00 locales, le match a été avancé à 13h00 GMT une modification de dernière minute qui a perturbé l’organisation de la délégation guinéenne. La FGF dénonce une injustice majeure, arguant que ce changement a réduit de manière significative le temps de récupération des joueurs, notamment après un voyage éprouvant de 9 heures entre Abidjan et Dar-Es-Salam, via Luanda. Ce déplacement long et fatigant aurait, selon la fédération, déjà mis les joueurs à rude épreuve, et cette réduction de temps de repos compromet leur préparation pour cette rencontre décisive.
Pour l’instantance, cette décision a eu un impact direct sur l’intégrité du match, un facteur qui, selon elle, a altéré l’équité du jeu. Estimant que des préjudices ont été causés à son équipe, déjà mise à mal par les conditions de voyage.
C’est pourquoi elle appelle à la vigilance et à l’intervention de la Confédération Africaine de Football pour qu’une enquête soit menée sur ce changement d’horaire, afin de rétablir l’équité entre les équipes et garantir que les règles du jeu sont respectées. La fédération invite également le public sportif à la sérénité dans ce contexte tendu.