La Confédération Africaine de Football a publié ce mardi la liste des stades retenus pour abriter les matchs des Éliminatoires de Coupe d’Afrique des Nations 2023. Contre toute attente, aucune des installations sportives de la Guinée ne figure sur cette liste.
Alors que la Guinée doit jouer une double confrontation contre l’Éthiopie du 20 au 28 mars 2023, la CAF n’a approuvé ni le stade du 28 septembre encore moins celui de Général Lansana Conté de Nongo.
“ Nous tenons à souligner que seuls les stades de haut niveau seront approuvés, par conséquent les associations nationales sont priées de sélectionner le meilleur site disponible dans le pays qui répondent aux exigences des stades de la CAF pour accueillir des matches internationaux A ”
Malgré qu’aucun site du pays n’est retenu, une possibilité est offerte à la Guinée en s’y ajoutant à la CAF pour envoyer un rapport d’inspection des lieux, au plus tard le 10 février.
“ Si un stade de votre pays ne figure pas sur la liste et que votre association souhaite obtenir son homologation pour les éliminatoires de la phase de groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023 journées 3 et 4, une pré-inspection complète du stade doit être effectuée et le rapport envoyé à la CAF au plus tard le 10 février 2023 ” ajoute la CAF
Reste à savoir si la Guinée s’y attelera à travers la Fédération et le ministre des sports, afin de permettre au public sportif guinéen de suivre ces matchs à domicile.