Il aurait pu attendre le 2 juin pour se rendre en Algérie pour la première fois de sa vie, le temps de faire un crochet par le stade de Wembley, à Londres, et d’assister, le 1er juin, à la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid, son ancien club (2009-2023), et le Borussia Dortmund. Mais Karim Benzema, 36 ans, n’est pas allé encourager ses anciens coéquipiers madrilènes pour les voir soulever un trophée qu’il a remporté cinq fois lors de son long séjour en Espagne.
L’international français aux 97 sélections a probablement suivi la rencontre depuis son hôtel, à Oran, deuxième étape de sa visite en Algérie. Car l’attaquant avait souhaité fouler le sol de l’Algérie le premier jour du mois de juin, et son arrivée a évidemment mobilisé nombre de responsables officiels comme simples admirateurs.
Le joueur d’Al-Ittihad Djeddah (Arabie saoudite) s’est d’abord rendu à Béjaïa, où son jet privé s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Soummam Abane-Ramdane. Après un bref passage par le salon d’honneur, Karim Benzema a été accueilli par le chef de cabinet de Kamel Eddine Kerbouche, le wali. Puis, en compagnie du wali en personne, il a rencontré quelques sportifs locaux et honoré l’association des handicapés.
Le Ballon d’Or 2022 à Béjaïa
Cap, ensuite, sur Tighzert (commune de Beni Djellil), le village de son père et de son grand-père paternel, où les habitants et Ghani Ouali, le maire de Beni Djellil, lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. Benzema a déjeuné dans la maison de son grand-père. Au menu, un couscous kabyle et des figues. D’un naturel réservé, le Lyonnais de naissance s’est dit heureux de sa présence sur la terre de ses ancêtres, puis est allé se recueillir sur la tombe de son grand-père.
Le Ballon d’Or 2022 est ensuite reparti à Béjaïa, où il a passé sa première nuit sur la terre algérienne, avant de prendre la direction d’Oran. Dans la cité portuaire, il a aussi reçu un accueil réservé aux hôtes les plus prestigieux. Saïd Sayoud, le wali, Sadek Benkada, le maire, et d’autres personnalités politiques de la ville et de la région avaient fait le déplacement. Saïd Sayoud lui a remis un burnous, symbole d’hospitalité (il en avait également reçu un en Kabylie).
Le football n’étant jamais très loin de son quotidien, Karim Benzema a fait une apparition au stade Miloud-Hadefi, avant de rencontrer les dirigeants et les joueurs du Mouloudia Club d’Oran (MCO), qui lutte actuellement pour son maintien en Ligue 1. Un maillot du MCO lui a été offert.
Une escapade à Alger
Après la Kabylie et l’Oranais, l’attaquant a ensuite gagné Alger. L’une de ses prochaines apparitions ne devrait pas passer inaperçue, puisqu’il a prévu d’assister au match Algérie-Guinée, le 6 juin, au stade Nelson-Mandela, à Baraki, dans la banlieue de la capitale – une rencontre qui compte pour la troisième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
« Partout, beaucoup de monde se presse pour le voir. Cela mobilise à chaque fois un service d’ordre important, mais tout se passe dans un esprit bon enfant », relève Yazid Ouahib, chef du service des sports au quotidien El Watan. Le programme précis de l’escapade algéroise de « KB9 » n’est pas encore connu, mais il est notamment question qu’il visite la Casbah et la Grande mosquée.