Dans une interview accordée ce samedi 30 Décembre 2016 à notre reporter, le président du club leader provisoire du championnat professionnel de la Guinée à l’occurrence Soumba FC avec (9pts) après trois journées seulement, s’est montré très ambitieux avec son club.
Tout d’abord pour lui, l’ambition majeure est de faire le club de Dubréka, un modèle de référence footballistique en guinée. Cela à travers des initiatives qui vont permettre au club lui-même de vivre de son propre sort financier, Abdou Wahab : « Moi, mon ambition est de faire soumba fc même si Monsieur Abdou Wahab BEN GELOUNE n’est plus président du club, que le club devienne une institution qui peut vivre d’elle-même ».
Ces ambitions étant réalisées d’un jour à l’autre permettraient de créer une totale différence entre Soumba Fc et les autres clubs du pays qui penseraient à vivre directement au dépend de leurs présidents. De cette manière ces ambitions éviteraient au club de tomber dans toutes faillites financières qui lui conduiraient vers son déclin. Puisque s’il faut se tenir uniquement et exclusivement sur ce que fait le président, au cas où ce dernier serait en rupture économique le club aussi en serait évidemment frappé de plein fouet.
Il faut dire donc que le bureau exécutif de la ligue guinéenne de football professionnel devrait également se pencher sur le comment permettre aux clubs des ligues 1 et 2 de se faire sponsoriser par les entreprises de la place, de toute tendance. Une manière de permettre à tous d’avoir un minimum possible pour faire face aux besoins primaires sans faire recourt aux décideurs économiques du club régulièrement. Cela pourrait tout aussi donner plus d’espoir aux jeunes qui fondent leur conviction de réussir dans ce domaine à faire mieux avec un mental plus ou moins aisé et détendu.
Hamidou Lebanks Bangoura :