La direction technique nationale était face à la presse ce matin 22 septembre dans la salle de conférence de presse de la fédération guinéenne de football.
M. Chétif Souleymane et son adjoint le français Éric Marre, ont exposé sur le nouveau programme d’activité de la direction technique nationale qui va démarrer le 6 octobre prochain à Labé.
Objectif? Expliquer son plan de développement et son programme de prospection et de détection des enfants âgés 11 à 14 ans sur toute l’étendue du territoire national .Une première dans l’histoire de notre football.
Au nom du comité exécutif et de l’administration fédérale, le secrètaire général, le Colonel Maurice Akoï Koïvogui, a introduit les conférenciers. Avant de ressortir les liens d’amitié et de coopération qui lient nos pays depuis les annėes de l’indépendance. Il a également parlé de la convention qui lie désormais les fédérations sportives nationales de la Féguifoot et la FFF.
Selon Akoï, à leur arrivée à la fédération, bien des gens ne pensaient pas qu’ils allaient obtenir des résultats sur le terrain. Heureusement qu’on était pas là pour faire un pilotage à vue, a conclut le colonel Maurice Akoï Koivogui.
En prenant la parole, le directeur technique national, monsieur Elhadj Souleymane Cherif, a mis un accent particulier sur la vocation de sa direction qui est essentiellement basée sur la formation et le développement du sport à la base dans tout le pays .Il expliquera le choix porté sur la fédération française de fooball par son homologue de la Guinée. Selon lui, la France a une expertise dans le cadre du football. Elle vient d’être championne du monde. Nous savons une chose, dit il, elle nous aidera à atteindre nos objectifs et priorités.
Quant au DTN adjoint, Eric Marre, lui, a, à travers une projection vidéo, expliqué largement le nouveau programme de la direction technique nationale allant de 2018 à 2019, principalement axé sur la création de l’ Académie d’Elite de la Fėguifoot, de l’organisation de la prospection et de la détection des jeunes dont l’âge varie entre 11 ,12 ,13 et 14 ans .Ces événements seront organisés sur toute l’étendue du terrtitoire national, a dit M. Marre. Tout un programme à soutenir et à accompagner par la presse nationale. Nous aurons besoin de vous pour relayer l’information de nos activités dans vos organes, a conclut Éric Marre.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le plan d’action de la DTN est très attractive et promet des lendemains meilleurs pour le développement du football à la base.