La Fédération Guinéenne de Football (FGF) vit d’une crise sans précédent qui prétend à ternir l’image de l’institution. Après la suspension du secrétaire général de toute fonction, les 11 membres couramment appelés « frondeurs » du bureau exécutif ont décidé de suspendre le président Salifou Camara à l’issue d’une réunion présidée par Amadou Diaby, un des vice-présidents de ladite organisation.
Cela, en accord aux statuts de la Féguifoot qui confère le droit au comité exécutif de suspendre un de ses membres et convoquer une Assemblée générale. Un point mentionner dans les statuts en l’article 39 alinéa « w ». Ce passage reste toutefois moins clair et fait écho à une interprétation qui devra sans doute faire couler les salives dans les jours à venir.
Voici l’intégralité du PV portant suspension provisoire de Salifou et rédigé par les 11 membres dissidents
Le Président de séance, le Vice-président Amadou DIABY a ouvert la séance par des mots de remerciements à l’endroit de tous les Membres du Comité exécutif pour la discipline et le calme observés, suite à la fermeture du siège de Teminetaye de la Fédération Guinéenne de Football par le Président Salifou CAMARA, en leur empêchant d’y accéder pour la tenue de la réunion ordinaire du Comité Exécutif.
Au titre des courriers, les Membres du Comité Exécutif ont examiné les différents courriers des membres statutaires ayant demandé la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire dans les trois (03) mois suite au dysfonctionnement sur la gestion football, invoqués par onze (11) Membres du Comité Exécutif sur 15. L’analyse de ces courriers a été renvoyée au point 3 consacré à l’organisation de l’Assemblée Générale Extraordinaire.
Abordant le point 2, Ie Comité Exécutif a déploré les comportements irrévérencieux du Président depuis qu’il a reçu le mémorandum des onze (11) Membres du Comité Exécutif dénonçant ses dérives.
Le point culminant de ses agissements est la fermeture du siège de la Fédération Guinéenne de Football, fruit du Projet Goal 2, aux onze (11) Membres du Comité Exécutif, mais aussi et surtout l’annulation de la co-signature sur les comptes de la Fédération Guinéenne de Football lui permettant d’opérer des sorties frauduleuses d’argent de ces dits comptes,
Sur le point 3, Ies Membres du Comité Exécutif, après avoir pris connaissance des demandes des huit (08) Ligues Régionales de Football, des dix (10) Clubs de Ligue 1, des dix (10) Clubs de la Ligue 2 ainsi que soixante quatre (6a) Clubs de Division Nationale, a décidé de la convocation de l’Assemblée Générale Extraordinaire le Vendredi, 15 Juillet 2O16 à Conakry, conformément à I’article 29 et suivants des Statuts de notre association nationale.
La convocation formelle, l’ordre du jour et les autres documents de I ‘Assemblée Générale Extraordinaire seront envoyés aux membres, trente (30) jours avant la date fixée.
Le Comité Exécutif, après avoir constaté les violations graves des Statuts, des principes de la CAF et de la FIFA par le Président Salifou CAMARA, a décidé de le suspendre provisoirement de ses fonctions de Président de la Fédération Guinéenne de Football jusqu’à la prochaine Assemblée Générale conformément à l’article 39.1 point w des Statuts relatif aux compétences du Comité Exécutif.
Au titre des divers, le Comité Exécutif a déploré le lynchage médiatique orchestré par le Président Salifou CAMARA à l ‘encontre du Secrétaire général Ibrahima BARRY et a profité de cette opportunité, pour lui réitérer son soutien et l’invite de se mettre en rapport avec le Comité National Olympique Sportif Guinéen, le Président d’Honneur de la Fédération Guinéenne de Football, la CAF et la FIFA pour la mise en œuvre du processus de normalisation de notre football.