Le mandat du Comité de Normalisation prend fin ce jeudi 30 novembre 2023. Après deux ans de gestion, ses membres quittent la maison du football guinéen en recevant de chaleureuses félicitations de la part de leur employeur, la FIFA.
Nommé le 25 novembre 2021 par le Bureau du Conseil de la FIFA alors que le football guinéen se consumait dans les braises d’une crise profonde sur fond d’un contentieux électoral virulent, le Comité de Normalisation a été investi d’un mandat initial qui courait jusqu’au 30 juin 2022. Une feuille de route claire lui a été tracée. Elle comportait quatre axes principaux à savoir la révision des statuts de la FGF, l’élection des commissions électorales et électorales de recours, l’élection d’un nouveau bureau exécutif et la gestion des affaires courantes.
Dans un microcosme footballistique guinéen qui voit les crises lui coller à la peau depuis une décennie, le CONOR aura finalement été en place pendant deux ans avec deux prolongations de mandat. Cela dénotant de toute la difficulté liée au processus de normalisation qui est sur le point de prendre fin. Des quatre missions principales assignées aux membres du Comité de Normalisation, il ne manque à ce jour que l’élection de l’organe exécutif de la FGF.
Pour la FIFA, c’est un 10/10 qui est attribué comme note à l’équipe de Madama Mariama Diallo Sy. « Aujourd’hui, le comité de normalisation peut sortir la tête haute. Le reste, c’est notre travail et c’est le travail des délégués et des membres qui composent la grande famille qui compose le football guinéen », a apprécié Gelson Fernandes, Directeur Régional de la division des Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique, lors de son passage à Conakry mardi.
La Fédération Guinéenne de Football remercie Madame Mariama Diallo Sy et son équipe composée de Monsieur Sega Diallo, Monsieur Mohamed Sidiki Sylla et Monsieur Ousmane Diawara pour les deux années au service du football guinéen.
CONOR