Le syli national et les footeux guinéens respirent bien à cette nouvelle. La Confédération Africaine de Football (CAF) admis la Guinée à recevoir ses matchs à domicile au vieux stade du 28sept. Cela après la fin de l’épidémie d’Ebola annoncée par l’OMS le 29 décembre 2015 en guinée.
L’instance faitière du football africain a annoncé la nouvelle au président de la Fédération Guinéenne de football ce 04 janvier 2016 à travers une lettre, dont voici un extrait : «La CAF a appris avec joie et soulagement l’annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 29 Décembre 2015 confirmant officiellement que la Guinée est dorénavant déclarée sans Ebola. Par conséquent, la CAF confirme de ce fait la levée de l’interdiction d’organisation des matches continentaux en Guinée, et ce, concernant toutes compétitions organisées par la CAF» indique le secrétaire de la CAF.
Depuis l’interdiction de la Caf à la guinée de ne pas recevoir ses matchs à domicile, les équipes nationales y compris les clubs recevaient leurs adversaires au royaume chérifien et au mali. Un moment certes qui a été difficile pour le football guinéen. Les équipes guinéennes Auront tout aussi réussi les paris de se qualifier à noter : le Syli à la Can 2015, les cadets à la Can de leur catégorie y compris le mondial, et les locaux au CHAN 2016.
Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com/+224628959404