Le Horoya AC de Conakry affrontera dimanche à Conakry son grand rival, l’AS Kaloum, en finale de la coupe nationale de football de Guinée. En prélude de ce grand choc, les entraineurs respectifs des deux clubs étaient face à la presse ce vendredi pour faire le point.
A 48 heures du choc, les deux clubs affûtent les armes et procèdent aux derniers réglages tant l’enjeu est de taille. D’un côté, le club de Matam, champion de Guinée 2015 et détenteur de la coupe nationale, rêve de réaliser le doublé pour clore sa saison en beauté.
De l’autre côté, il y a l’AS Kaloum, qui a retrouvé ses sensations sous l’ère Bouba Sampil en trois ans. Champion en 2014 et Vice- champion 2015, le club de Kaloum rêve de la coupe.
C’est pour toutes ces raisons que la fédération guinéenne de football, en accord avec les deux clubs, a initié une conférence de presse pour que chacun puisse expliquer ses préparatifs.
Pour le premier passage, c’est le coach de l’AS Kaloum, Antonio Dumas, qui a ouvert les hostilités, en présence de son capitaine, l’ivoirien Ben Adama Bahn, l’adjoint Tunisien Bessem Gouider et le chargé de la communication du club Kaloumiste, Mohamed Lamine BAH.
Très prudent, le coach Brésilien a laissé entendre que son adversaire de dimanche est de taille. « On le respecte mais on n’a pas peur, l’objectif c’est de gagner cette rencontre », a-t-il dit, ajoutant de passage qu’après un travail laborieux, son club est prêt pour cette finale.
Interrogé sur son avenir à la tête du club, le Brésilien a confirmé la prolongation de son contrat pour un an. Engagé au départ pour quatre mois, l’ancien coach du Hafia FC a obtenu en 4 mois la deuxième place du championnat national de ligue 1, ainsi que la place de finaliste de la Coupe Nationale.
En appui de son coach, le capitaine Ben Adama a rassuré que le moral du contingent de Kaloum est au top, ajoutant qu’il pense je pense remporter la finale pour finir la saison en beauté. « C’est aussi la vie du club, cette rencontre avec une parfaite cohésion toute l’année ».
Peu après le staff des sous-marins jaunes de Kaloum, le coach du Horoya AC est passé devant les médias pour expliquer les préparatifs de ses poulains avant la finale de dimanche.
Comme le coach Brésilien, Kanfory Lappé Bangoura, entraîneur du Horoya AC, a reconnu l’enjeu de taille que représente la finale. « On a corrigé les erreurs défensives, amélioré les qualités défensives, ajoutant également que son effectif est fin prêt pour jouer la finale ».
Interrogé sur sa stratégie, Lappé Bangoura pense neutraliser le congolais Kabongo. « Nous connaissons le côté fort de l’AS Kaloum. Nous avons pris nos précautions concernant Kabongo. Pour qu’il percute, nous savons qu’il y a un milieu qui l’alimente en ballon ».
Parlant de l’état de santé de son équipe, Lappé Bangoura annonce l’incertitude autour de son capitaine Ben Youssouf Camara, et Ibrahima Sory Camara Drogba tous deux annoncés absents, alors que Sekou Amadou Camara et le Camerounais Dipita Ebélé sont incertains.