La finale 100% africaine de la coupe du monde des moins de 17ans au chili s’est jouée ce dimanche 8 Novembre 2015 entre les cadets Nigérians et maliens.
Après une première période moins réussi par les nigérians, avec un pénalty loupé à la 3ème min, le Mali s’est illustré davantage mais ne réussira pas à marquer le moindre but, c’est en dépit de tout engagement technique et physique que les cadets maliens ont exploité adroitement. Ainsi l’arbitre a mis fin à la première période sur un score de nul et vierge.
Au retour des vestiaires, à la deuxième période disons, le mali revient dans le jeu avec la même motivation technique et physique mais, moins stratège dans les actions finales qui devraient aboutir à l’ouverture du score pour les maliens.
Quant aux nigérians, étant habitué de cette compétition surtout à ce stade du tournoi, ils se sont servis de leur expériences pour briser le rêve des maliens à brandir ce trophée du mondial de leur catégorie.
Les nigérians plongent leur adversaire dans le désarroi en marquant un 1er but par le service de Victor Osimhen à la 56’ et trois minutes plus tard le Nigéria creuse à nouveau l’écart avec une frappe sèche venant de Funsho Bamgboye en pleine lucarne (2-0). Score qui restera in changer et qui confirmera la victoire inédite du Nigéria à la fin du match.
Faut-il rappeler que le Nigéria a désormais cinq trophées de cette catégorie dans son palmarès et son adversaire, le mali tentait de rentrer dans l’histoire en remportant son tout premier titre hélas le rêve n’a pas été une réalité.
Hamidou Lebanks Bangoura