Champion du monde en 1974 en tant que joueur, puis en 1990 en tant que sélectionneur avec l’Allemagne, Franz Beckenbauer est mort, lundi, à l’âge de 78 ans.
Franz Beckenbauer « dégageait une classe, une assurance dont beaucoup ont cherché à s’inspirer », réagit, lundi 8 janvier, Didier Deschamps dans un communiqué. Le sélectionneur de l’équipe de France de football salue le champion du monde allemand, mort lundi à l’âge de 78 ans.
Didier Deschamps fait part de son « immense tristesse » à l’annonce de la disparition du « Kaiser », champion du monde en 1974 en tant que joueur avec la RFA, puis champion du monde en tant qu’entraîneur avec la même équipe nationale en 1990. « Sa disparition intervient quelques jours seulement après celle [du Brésilien] Mario Zagallo. Ce fut un immense honneur pour moi de les rejoindre tous les deux en 2018 parmi ceux qui avaient remporté la Coupe du monde comme joueur puis comme sélectionneur », écrit le sélectionneur français. « Ma peine, aujourd’hui, est à la hauteur du bonheur qui avait été le mien d’être invité à la table de ces deux géants du football international », poursuit Didier Deschamps.
« L’exigence du très haut niveau »
Capitaine des champions du monde en 1998 puis sélectionneur de l’équipe championne du monde en 2018 et finaliste en 2022, Didier Deschamps se souvient d’un « joueur de classe mondiale, un défenseur talentueux et autoritaire avec son club de presque toujours, le Bayern Munich », avec lequel il avait été quatre fois champion d’Allemagne et trois fois champion d’Europe.
Pour Didier Deschamps, Franz Beckenbauer « était une personnalité extrêmement respectée, qui incarnait l’exigence du très haut niveau ». Le sélectionneur des Bleus « adresse à sa famille, ses proches, et tous ceux qui, comme [lui], l’ont admiré, tout [son] soutien dans ce moment triste et douloureux ».
Franceinfo