L’association étoile du Fouta (AEF) a initié ce dimanche un match de football au stade de Matoto dans le but de rendre un vibrant hommage aux anciens journalistes sportifs vivants et saluer la mémoire des disparus.
Cette rencontre amicale footballistique a opposé l’équipe les journalistes sportifs de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) à celle de la structure organisatrice (Association Etile du Fouta). Cette dernière qui a fini à s’imposer face aux journalistes à l’issue des 90mn au résultat de (3-0) en faveur de l’Etoile du Fouta, les œuvres d’Ibrahima Sylla (doublé) et D’Adams Moriba Diabaté.
Au terme de la rencontre le président de l’association Etoile du Fouta, Alhouisseyne Baldé est revenu sur l’objectif de l’organisation : « L’objectif dans cette organisation c’est attirer l’attention des citoyens, de l’Etat, des autorités politiques vers les journalistes sportifs qui ne sont pas vraiment récompensés à leurs justes valeurs depuis et toujours… ».
Ce choc a aussi regroupé autant d’anciens journalistes sportifs notamment : Amadou Djouldé DIALLO vice-président AIPS Afrique, Gaoussou Diaby, Oumar N’diaye et d’autres qui se sont exprimés à cette occasion.
Amadou Djoulde Diallo ancien journaliste sportif: « Puisqu’on ne peut pas se rendre l’honneur soit même, on ne peut pas se rendre hommage il faut que ça soit d’autre pour vous. Ce que l’Etoile du fouta a fait est tout a fait salutaire rendre hommage aux journalistes sportifs …».
Oumar Dieng journaliste sportif et chef service des sports à la RTG : « Je pense que ils ont eu raison d’organiser cela. Nous saluons cette initiative… »
Mohamed Tawel Camara envoyé spécial de guineesport