C’était à l’occasion d’un point de presse que le patron des sports de la culture et du patrimoine historique Siaka BARRY a animé ce lundi 4 avril 2016 à la maison de la presse, en prélude à la journée internationale des sports et de la culture prévue ce 6 Avril 2016 à Conakry.
D’entrée de jeu à ce point de presse Siaka BARRY ministre des sports de la culture et du patrimoine historique a affirmé qu’ « il n’y a pas de facteur qui unie les peuples mieux que le sport », avant d’ajouter quand l’équipe nationale « syli » gagne c’est tout le peuple qui s’en réjouît sans aucune tendance ethnique ni politique. Donc le sport se doit du soutien de tous.
De plus la journée internationale du 6 avril est une initiative des nations unies depuis quatre ans, elle sera commémorée à cette date en guinée sous la tutelle du département des sports et de la culture avec pour slogan le sport aux services du développement et de la paix. Au programme de cette journée culturelle et sportive il est prévu un carnaval géant qui regroupera « presque dix mille participants » également d’autres activités annexes. Il partira de la place des martyrs jusqu’au stade de la mission au centre-ville (Kaloum).
De son côté le secrétaire général dudit département, Fodéba Isto Keira cette journée du 6 Avril porte en quelque sorte sur le projet annuel que compte exécuté le département des sports de la culture et du patrimoine historique. Elle va s’étendre sur tout le territoire au cours de la saison 2016-2017.
In guineesport.com : +224628959404.