Il s’agit d’Alpha Oumar DIALLO, managé général du club informel association sportive de Matoto (ASM). A travers cette interview le managé s’exprime sur sa venue dans le domaine et les difficultés du club.
Guinéesport : bonsoir monsieur
Monsieur : Bonsoir !
Guineesport : présentez-vous svp
Monsieur : je suis Alpha oumar Diallo managé de l’académie sportive de Matoto (ASM).
Guineesport : comment êtes vous venu dans ce monde de football ?
Alpha oumar Diallo : Bon ! A l’enfance je jouais beaucoup, mais les occupations avec les études, je n’ai pas pu continuer. Mais, il reste à croire que toujours j’évolue dans le football. Parce que le football c’est dans le sang.
Guineesport : pourquoi avez-vous accepté de manager un club informel ?
Alpha oumar Diallo : ce qui m’a motivé plus d’être manager de ce club et à la longue peut être président d’un club qui n’est pas ce club. C’est que mes objectifs c’est d’accompagner la jeunesse ! Accompagner la jeunesse dans la culture, accompagner la jeunesse dans la promotion de leur culture. Accompagner la jeunesse vraiment pour les encadrer pour que demain cette jeunesse soit une jeunesse représentative au niveau national et international. Donc mes objectifs cadrent dans ce sens. Et nous avons des visions aussi, c’est toujours d’accompagner cette jeunesse pour qu’elle soit représentative. Peut-être au niveau national j’évolue avec l’académie il y a dix ans de cela avec nos maigres moyens on les accompagne dans le football et dans l’insertion de la vie économique du pays.
Guineesport : quelles sont les difficultés rencontrées ?
Alpha oumar DIALLO: les difficultés nous les rencontrons beaucoup même ! Mais nous arrivons à les gérer ce sont les difficultés infrastructurelles, comme vous voyez l’état du terrain aussi des difficultés sanitaires par ce qu’il n’y’a pas mal de blessures. Le football est un domaine où le risque est élevé. Comme vous le savez le football à la base est difficile à gérer par ce que si vous êtes manager ou président d’un club il n’y a que des dépenses, l’accompagnement n’est pas là. A un moment donné vous allez dire attend pourquoi je dépense je ne vois pas en contre partie ce pourquoi je dépense, c’est pourquoi aujourd’hui beaucoup de présidents de club après deux ans lâchent le club parce qu’ils ne sont pas accompagnés.
Guineesport : quels sont vos rapports avec les autorités communales ?
Alpha Oumar DIALLO : nos rapports sont satisfaisants. Parce que dans l’un de nos objectifs nous avons dis que l’académie sportive de Matoto doit représentée la Commune de Matoto. Nous devons competir au nom de la commune. Avec les négociations nous arrivons à signer un pacte avec les autorités communales qui nous ont donné feu vert de competir au nom de l’AS Matoto (Association sportive de Matoto) pour cette année. Donc je viens d’être informé qu’il doit avoir un tournoi intercommunal dont nous faisons partie. Nos rapports sont très bien et nous travaillons dans la symbiose.
Guineesport : Est-ce que votre club est à la hauteur de représenter la commune?
Alpha Oumar DIALLO : en toute sportivité je pense que notre club peut représente ce club (l’ancien club) de la commune. La preuve en est qu’il y a eu un championnat au niveau de la commune où le club a été champion et un de nos joueurs a été élu meilleur joueur du championnat, en l’occurrence Pierre TOURE qui est actuellement en stage de formation à Dakar (Sénégal) sur les frais du club. Il fait vraiment aussi la fierté de la Guinée. Je pense que ce club là pourra vaillamment représenter la commune de Matoto.
Guineesport : vos mots de la fin
Alpha Oumar DIALLO : c’est un appel que je lance à toutes les personnes de bonne volonté de nous accompagner il ne reste qu’aménager l’infrastructure, je veux dire l’aire de jeu (terrain).
Guineesport : Merci
Alpha Oumar DIALLO : Merci aussi !
Interview réalisée par Mohamed Sogoboly Tawel CAMARA : +224656188565