Jean Martin Adou est un agent de joueur ivoirien et responsable de la structure Agence PLANETFOOT-AFRICA basée à Tunis et à Abidjan et suit de prêt l’évolution du football guinéen depuis un certain temps. Il a tenu à confier ses impressions dans une interview exclusive qu’il a accordée à notre site d’informations sportives guineesport ce mercredi 25 novembre 2015.
Lisez …
Guineesport : bonjour monsieur Adou présentez- vous ?
Jean Martin : bonjour, merci de l’occasion que vous m’offrez de m’exprimer sur votre site que j’aime bien et que je visite tous les jours. En effet, je suis Mr Jean Martin Adou, agent de joueur ivoirien, Journaliste de Profession et responsable de la structure de management de football, AGENCE PLANET FOOT AFRICA basé a Tunis et à Abidjan, j’exerce ce métier depuis 10 ans.
Guineesport : quelle analyse faites vous Jean Martin sur le championnat guinéens et ses joueurs surtout avec l’arrivée de la ligue professionnelle ?
Jean Martin : Créer depuis 1965 le championnat guinéen devient professionnel cette année en 2015. C’est à dire 50 ans après, de progrès et d’énormes efforts de la part des acteurs du football Guinéen. Dans les années 1970 quand on parlait de football Ouest africain, on parlait de la Guinée avec des joueurs tels que : Chérif Souleymane le seul joueur Guinéen à avoir été sacré Ballon d’Or africain (1972). Une période où le football guinéen brillait de mille feux. Une décennie, de la fin des années 1960 à celle des années 1970, où le Hafia FC de Conakry avait remporté trois Coupes d’Afrique des clubs champions (1972, 1975, 1977) et où la Guinée avait fini deuxième de la CAN (1976) sans perdre un seul match.
Mais il arrivait un temps, où le football guinéen avait connu un déclin mais je pense que ces dernières années il s’est ressaisi. Quand on constate, la prestation du Sily dans ces dernières années en coupe africaine et même en compétitions africaines. On voit que certains présidents n’ont pas lésines sur les moyens. Depuis maintenant 4 ans je crois, le football Guinéen est entrain d’atteindre un bon niveau. Au niveau d’abord de l’affluence, Stade plein, de très bon terrain a l’image de celui de l’as Kaloum, le Satellite et aussi du Horoya. Au niveau des infrastructures, il y a une avancée notable. Déjà certains clubs, font leur préparation à l’extérieur, c’est de bons augures. Au niveau du jeu, on y trouve un bon niveau surtout au niveau de la technique des joueurs. Pour ma part, je trouve que les joueurs du championnat guinéen sont mieux techniquement que ceux de la sous région mais le hic se trouve au niveau des défenseurs et des attaquants de pointes. Mais les meilleurs joueurs sont pour moi les milieux récupérateurs Mamadou Kané du Satellite FC, Fodé Camara « Kuffour de Horoya de Conakry, Boniface Haba de Gangan FC de Kindia, Sékou Amadou Camara et Aboubacar Kilé Bangoura.
Guineesport : Martin depuis 10 ans vous exercer cette corporation de manager que pensez vous du football Africain, le niveau des joueurs?
Jean Martin : le niveau du football africain a évolué car on voit de plus des africains dans plusieurs championnats européens et même asiatiques. Récemment l’ivoirien Zokora Didier qui a rejoint Pune FC (Inde) et le Sénégalais Dioumansy Kamara (NorthEast Utd).
Et aujourd’hui on constate que les joueurs africains sont les plus convoités dans les clubs européens. Quand on prends Yaya Touré a City, Drogba a l’Impact, Eto’O a Antalyasport , Aubamyang a Dortmund. Et aujourd’hui beaucoup d’agent vienne en Afrique recruté les jeunes talents pour des clubs européens et tout recensement dans les compétitions mondiales de la FIFA on n’a vu l’ascension fulgurante du Mali chez les Juniors et Cadets et le Nigeria chez les Cadets. Et plusieurs clubs comprennent aussi la nécessité de se structurer à l’image du TP Mazembe du président Moise katumbi, l’As Kaloum de Bouba Sampil et Horoya de Antonio Souaré.
Guineesport : Merci Monsieur Jean Martin Adou
Jean Martin : c’est moi qui remercie guineesport
Interview réalisée par Hamidou Lebanks Bangoura pour Guineesport