C’est un passionné du sport en général de part sa vitalité et de son engouement, Djibril CAMARA est professeur de lycée chargé des sports scolaire et universitaire à la direction communale de Matoto depuis 2006. Président communal de football de la division nationale (Association Sportive de Matoto, ASM), président de la coordination des cinq districts communaux de football de la ville de Conakry. Egalement depuis 2012 président de l’agence de la promotion du sport et des sportifs.
Dans son guide de douze pages, dont douze titres l’auteur Djibril CAMARA a développé des thèmes intéressants comme le parrainage de la réalisation des infrastructures sportives dans le pays, selon lui l’Etat doit faire les institutions nationale et internationale, les sociétés de la place, les operateurs économiques de son parrain direct dans le cadre de la réalisation des infrastructures. Il ajoute aussi que pour y parvenir, il serait important de donner une explication rationnelle à cette gamme de ressource financière pour aider ou investir dans le sport en construisant ou réfectionnant les terrains de proximité ou prendre en charge les clubs.
Un autre thème développé dans ce guide c’est aussi la création de l’emploi dans le sport. D’après Djibril CAMARA, le sport peut bel et bien créer de l’emploi direct et indirect à savoir : l’entretien quotidien des stades et terrains, la gestion des terrains de proximité par les comités afin de faire des programmes d’entrainement des clubs. Et aussi l’organisation des tournois qui mobilise beaucoup d’intervenants entre autre, les commerçants pour la livraison des jeux de maillots, les arbitres pour juger les rencontres, les journalistes reporters et tant d’autres éléments, tout ce beau monde tire profit dans le sport.
D’autres sujets sont aussi abordés par l’auteur dans son ouvrage à noter : la formation des entraineurs des clubs informels, la redynamisation du sport à la base, la création des centres de formations pour les jeunes, y compris la création du tourisme sportif.
L’auteur à travers son guide demande également aux autorités de rendre la pratique du sport obligatoire dans les écoles et universités du pays, assurer la formation des professeurs de sport et leur affectation dans les écoles, considérer le sport comme une matière à part entière avec un coefficient aussi élevé que celui des Mathématiques et du français, particulièrement au niveau du collège l’organisation régulière des compétitions.
En résumé l’auteur ressort les valeurs de son document et celle que procure le sport : « Ce guide met en évidence la création d’un ministère des sports et l’emploi des jeunes, il crée non seulement l’emploi pour les jeunes mais aussi participe au développement national, à l’unité national, à l’amitié, à la consolidation de la paix et à la solidarité sans compter la santé physique, mentale et morale qu’il procure. Jamais une souveraineté nationale n’est pleine qu’en sport », a-t-il conclu l’auteur.
Agé de 49 ans Djibril CAMARA est marié, père de deux enfants et diplômé en sciences mathématiques de l’université Gamal Abdel NASSER de Conakry.
L’Etat guinéen se doit d’encourager ces jeunes plumes sur le sport guinéen puisque les déficits infrastructurels dans le pays ne passent pas inaperçu, certes elles pourront proposer des solutions exploitables pour parvenir à résoudre quelques handicaps infrastructurels auxquels le pays est confronté.
Vivement les jeunes plumes.
Hamidou Lebanks BANGOURA