Mohamed Bangoura affectueusement surnommé par ses fans de kamsar «Andè», est un milieu du terrain ; du club industriel de Kamsar depuis maintenant deux saisons, âgé seulement de 19 ans, fils de Mohamed Foula Bangoura et de Marie Khouna Camara, tous résidant à Kibola, son village natal.
Le jeune Mohamed Bangoura, fait le football de son credo, depuis à son enfance ainsi il ne cesse de graviter les échelons du jour au lendemain. Il est actuellement le milieu six par excellence et par aisance du club industriel de kamsar du général Mathurin Bangoura (président de club), un fervent animateur offensif doté d’un mental fort et créateur. En 2014 il tape à l’œil des recruteurs du C.I.K lors du tournoi des vacanciers à kamsar.
Il entame sa carrière de footballeur débutant au village doré kibola, qui a vu naitre, le meilleur ailier du Haffia77 j’ai nommé Ibrahima Sory Soumah «petit Sory», dans le meilleur club de la localité (FC Bresil de Kibola) en termes de réalisation et de nombre de trophées remportés à l’époque, des années 1999-2000. Le chemin était long et j’ose dire jusqu’à présent puisque le rêve absolu du joueur n’est toujours pas atteint, celui de jouer dans les rangs du Syli A et de monnayer son talent dans les grands championnats du monde. Comme dirais un dicton “l’appétit vient en mangeant“, c’est pourquoi le jeune a entamé très tôt sa carrière en vue de retrouver le haut niveau et la passion qui s’y trouve dans le football. En 2002 il rejoint l’équipe A de Kibola à l’occurrence FC petit Sory, le club de l’ancienne gloire du Haffia77 et actuel directeur général du stade du 28 sept, dans les rangs de ses ainés, le jeune Mohamed Bangoura, s’est vite crée de la place de titulaire à travers les tournois de football organisés çà et là, à kibola et à ses environs, notamment le tournoi “Pangondalais“ du général Mathurin Bangoura. Suivant son destin dans une conviction ferme et vitale d’une réussite future, Mohamed “Andè“ Bangoura, arrive en 2004 à Kamsar pour des raisons d’études secondaires, le génie footballeur en devenir, pétri du talent sain et du gabarit imposant a aussitôt adhéré au club de football “ Espoir Filima“ où il découvre très vite l’engouement du groupe.
Avec son nouveau club “ Espoir Filima“ il jouera les compétitions de renom et d’envergure dans le pays “Baga“ (Kamsar) notamment : le tournoi doté du trophée Hadja Djènè Kaba Condé, première Dame de la guinée, le tournoi inter-district, le tournoi des entraineurs de kamsar, le tournoi minime, y compris le tournoi 3 Avril et enfin il compte cinq participations ponctuées de titularisation à la plus grande compétition sous préfectorale de Kamsar, le tournoi des vacanciers. Deux fois quarts de finaliste et trois fois éliminé à la phase de poule. L’enfant prodige de Kibola, le village qui s’illustre davantage dans le rayonnement du football guinéen désormais, à travers Mohamed Bangoura et son ainé “Petit Sory“ qui aussi a fait voler la poudre des filets de ses adversaires à son temps, Le jeune Andè possède bien la taille d’un sportif, disons d’un footballeur normale et moderne, il mesure 1m80 et 70kg très légers et remuant dans un match de football. Dans son parcours à l’état embryonnaire, le jeune a tout aussi fait parler de lui à travers son talent dans son établissement scolaire, le lycée Filima de kamsar, dans les tournois scolaires et préfectoraux au compte dudit établissement, où il a bénéficié des multitudes de sélections qui ont conduit l’homme à découvrir différentes localités du pays.
Aujourd’hui le jeune grimpe les étapes et tend vers l’atteinte des objectifs qu’il s’était assigné au départ, jouer le championnat de la guinée au plus haut niveau, retrouver les rangs du syli A, se retrouver parmi les stars du football mondial à travers les championnats étranger de renommé international, le plus décisif objectif pour lui est celui d’offrir à la guinée son tout premier trophée de la coupe d’Afrique des nations. Qui manque tant au pays depuis des années et toujours le palmarès reste vide.
Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com+224628959404