À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la compétition de tir à l’arc a débuté avec le tour de classement. Organisé dans l’écrin des Invalides, celui-ci a été dominé par la Sud-Coréenne Lim Si-hyeon, qui a établi un nouveau record du monde. La Guinéenne Fatoumata Sylla y a aussi participé. À 23 ans, elle espère devenir un exemple à suivre pour développer son sport en Afrique.
Sur le site olympique des Invalides, les applaudissements résonnent en ce jeudi 25 juillet. Lors du tour de classement de l’épreuve féminine de tir à l’arc, la Sud-Coréenne Lim Si-hyeon a frappé un grand coup. Alors que la compétition n’a pas encore véritablement débuté, elle a battu le record du monde en marquant 694 points sur 12 volées de six flèches.
Pendant que tous les médias sud-coréens, venus en nombre pour couvrir ce sport national, se précipitent pour recueillir les déclarations de l’archère asiatique, Fatoumata Sylla se faufile tranquillement vers la sortie. « Quand j’ai vu qu’elle avait battu le record du monde, je me suis dit que c’était incroyable. C’est mérité, car elle a travaillé dur pour cela », réagit l’archère guinéenne avec fair-play.