La fédération guinéenne de football a officialisé cette semaine sa décision de mettre en place une ligue de football professionnel. Le président du Hafia FC, triple champion d’Afrique et club de ligue 1, Kerfalla Camara réagit à cet événement majeur dans le championnat guinéen de football dans un entretien téléphonique réalisé ce mercredi. Exclusif !
La Fédération guinéenne de football a créé une ligue de football professionnel, quels sont vos comme mécène et président du Hafia Football Club ?
KPC : C’est un sentiment de satisfaction et de reconnaissance envers les principaux acteurs qui ont contribué à la mise en place de cette ligue professionnelle. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis un certain nombre d’années, il n’y a pas d’opérateurs économiques qui ont commencé à s’intéresser au développement du sport guinéen, en particulier au football. Donc, ces opérateurs économiques, dans un premier temps, ont mis leur fonds dans le développement du sport en Guinée sans recevoir grand-chose en retour. La seule reconnaissance envers ces personnes là, est qu’elles continuent à demeurer responsables de leurs différents clubs et de leurs différentes structures. La mise en place de la Ligue vient renforcer cet aspect. Je les félicite et j’encourage le président de la Fédération guinéenne de football et tous ses membres à aller dans le bon sens pour le rayonnement du football guinéen.
Peut-on savoir quel sera votre rôle et quelle fonction vous occupez dans cette Ligue de professionnels de football ?
KPC : Etant absent du pays, j’ai été informé que j’ai été choisi par le président de la Feguifoot comme Vice-président et Trésorier. Antonio Souaré étant le président et Bouba Sampil, le Vice-président. C’est l’information qui m’a été donnée et que je salue. Je promets d’assurer avec fierté ma mission pour le bien du football guinéen en particulier et celui du sport en général. Et ce, au nom du Hafia football club.
Qu’est-ce qui va changer au sein du Hafia Football Club, par rapport à son statut juridique ?
Pour vous dire la vérité, tout avait déjà changé au niveau du HFC avant même la mise en place de la Ligue professionnelle. Il n’y a pas longtemps, nous avions décidé de créer la société Hafia afin que les choses se gèrent de façon responsable à l’image des clubs des autres pays, que ce soit au niveau de l’Europe qu’en Afrique. Globalement, je ne peux pas vous détaillez la stratégie que nous sommes entrain de mettre en place pour le Club Hafia, mais je veux simplement vous dire que tout a été changé au niveau du Club Hafia. Le bureau de la Ligue vient d’être mis en place mais il y a un maintenant nous étions entrain de nous préparer sur cette lancée.
A quelques semaines du Championnat, comment se porte le Hafia ?
KPC : Le Hafia était sur le point d’aller au Maroc encore pour sa préparation mais malheureusement, on n’avait pas la date du démarrage du Championnat guinéen. C’est ce qui nous a bloqués. C’est aujourd’hui que nous avions eu l’information comme quoi, le Championnat va démarrer le 5 décembre. Donc, le temps est imparti pour envoyer les jeunes bien qu’ils aient commencé la préparation depuis plus de deux semaines à Conakry. Nous sommes entrain de voir comment il faut faire pour que ces préparations continuent sur place à Conakry ou bien éventuellement, aller passer deux semaines à l’étranger en vue d’obtenir une bonne position et mieux se préparer pour entamer le Championnat.
Le mot de la fin ?
KPC : Que tous les présidents et secrétaires généraux de Clubs et la Feguifoot se donnent la main pour qualifier le secteur du football guinéen, de l’arbitrage à l’organisation du Championnat guinéen. Qu’on fasse de telle sorte que les jeunes qui mouillent le maillot, puissent vivre du fruit de leurs efforts sur le terrain. Cela passe par la bonne organisation, la bonne structuration que nous allons mettre en place. Il faut qu’on fasse en sorte que ça soit nous qui servons le football guinéen et non l’inverse. Cela passe par la compréhension, l’entente et la cohésion. Que les incitations cessent au niveau de certains dirigeants, d’un club envers le public ou d’un autre club. Aux footballeurs, de penser à se former pour le futur et non pour un match donné. Il faut que la performance continue pour la carrière footballistique car, c’est un métier qui va à la longue te nourrir avec ta famille. Voici l’appel que j’ai à lancer.
in Guineenews