«Le Haffia est prêt à affronter et à marcher sur tous les adversaires ». Dixit Marco Ibrahim chargé de com’ du club au cours d’une interview accordée à notre reporter.
Suivez plutôt l’intégralité de ladite interview
Guineesport : bonsoir Monsieur.
Chargé de com’ : bonsoir !
Guineesport : présentez-vous
Chargé de com’ : je suis Marco Ibrahim chargé de communication du Haffia Fc.
Guineesport : Quelle lecture faites-vous aujourd’hui sur le niveau de préparation d’avant saison de votre club ?
Marco Ibrahim : je dirais que comme on le dit le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt au Haffia nous avons repris les entrainements je crois deux ou trois semaines avant toute le monde. Et c’est à cause de ça je reprends les objectifs fixés par notre président Kerfalla Camara KPC qui nous a donné un double objectif celui de prendre la coupe nationale et d’être champion de guinée donc ça passe par des préparatifs, ça passe par beaucoup de paramètres cernés et nous pensons que nous sommes sur la voix pour atteindre ça. Disons sur le plan de la préparation nous envisageons aller au Maroc, mais la saison passée nous avions fait un stage au Maroc qui a été plus ou moins fructueux, vu la température de ce qu’elle est aujourd’hui nous avons jugé utile de rester et de continuer notre préparation sur le terrain ici. Et donc comme je vous l’ai dit le regroupement ici à Conakry dans un premier temps après il ya eu une retraite de dix sept jours à Dubréka, actuellement, à l’heure où je vous parle le club est encore à Conakry au centre de regroupement de Nongo, au centre de regroupement du Haffia bien sure, tous les jours l’équipe, disons le club s’entraine. Le coach Mandjou Diallo n’a ménagé aucun effort, je crois il a eu tout ce qu’il voulait parce que le système de recrutement chez nous est telle que c’est le coach qui exprime le besoin, personne ne s’en mêle pour ne pas qu’on s’en mêle les pinceaux. Il a ciblé les joueurs qu’’il veut nous avons fait en sorte que ces joueurs rejoignent le club. Aujourd’hui à l’heure où je vous parle je peux vous dire que le Haffi est à cent pour cent prêt pour la saison surtout qu’on va vers la ligue professionnelle cette saison.
Guineesport : un mot sur le premier match contre le C.I.Kamsar, l’on se souvient encore du score de séparation l’année dernière.
Marco Ibrahim : bon les matchs se suivent mais ils ne se ressemblent pas, ce ne sont pas les mêmes effectifs, pas les mêmes objectifs et pas les mêmes moyens. Donc forcement moi je vous dirais que nous sommes prêts. Certainement le C.I.K qui a un président qui aussi met beaucoup de moyens dans le football peut vous dire autre chose. Mais moi je dirais que le Haffia est prêt à affronter et à marcher sur tous les adversaires.
Guineesport : deux objectifs à atteindre cette saison, même si vous n’êtes pas le technicien du terrain, plutôt vous êtes le responsable de la communication est- ce que vous pensez que cela est possible ?
Marco Ibrahima : c’est possible, je vous l’ai dit nous, au Haffia les rôles, personne ne va au delà des rôles qui lui est conseillés, donc sur ce plan nous avons un avantage de la fluidité non seulement de la gestion des hommes mais surtout, si vous voulez tout ce qui à trait à la vie extra sportive de nos footballeurs parce que c’est très important vous le savez. Mais l’autre variante, si vous voulez l’autre paramètre sur lequel je peux m’appesantir c’est surtout la confiance des joueurs à vouloir montrer quelque chose c’est très important. Le Haffia aujourd’hui est à 80% guinéens nous n’ avons que trois étrangers pour des raisons évidentes donc nous avons l’effectif qu’il faut pour remplir ce double objectif et cette double mission qui est celle de décrocher à la fois le titre de champion de guinée et de soulever la coupe nationale en sa version professionnelle.
Guineesport : le président rêve trop est-ce qu’il a mis le fond qu’il vous faut pour l’atteinte des objectifs ?
Marco Ibrahima : Non il ne rêve pas trop ! C’est légitime, son rêve est légitime et nous ne rêvons pas nous pensons que le Haffia à bien les moyens pour le faire. Je veux vous dire aujourd’hui vous pensez que les autres sont dotés notamment : l’As Kaloum et le Horoya Ac, les gens le disent mais nous en responsable sportifs nous savons tout ce qu’il ya autour de certaine victoire ici n’est-ce pas. Vous avez dû assister à beaucoup de matchs ici. Je regarde les gens dans les yeux et je dis qu’il ya beaucoup de matchs trichés des victoires qui n’en valaient pas la peine. Aujourd’hui nous pensons que cela ne va plus arriver parce que personnellement au niveau du Haffia nous avons pris toutes les dispositions qui feront que les arbitres même s’ils se braquent contre nous parce que ça risque d’arriver je le prédis déjà. Il ya un supporter du Haffia qui a faussé la dernière fois, bon je dirais un supporter comme ça qui a pensé que l’arbitre qui a arbitré le match Haffia vs Horoya n’a pas bien sifflé alors ça lui a énervé et il est allé sur le terrain, il a faussé l’arbitré ce qui lui a valu l’exclusion au sein de nos supporters.
Guinéesport : monsieur le chargé de communication vous avez touché le point de la ligue professionnelle en guinée, nous avons deux clubs notamment le Horoya et L’as Kaloum pour le moment qui ont probablement des stades est- ce que dans le projet de votre président il ya la construction du stade pour Haffia ?
Marco Ibrahima : oui ! Bien sûre, vu tout ce qui s’est passé normalement le stade annexe du 28 sept était alloué au Haffia mais avant que Kerfalla Camara KPC ne prenne la tête du Haffia c’était trop étriqué, la FIFA a envoyé un terrain synthétique là-bas je crois que la fédération guinéenne de football d’alors a préféré faire gérer par des hommes à lui donc on comprend cela. Maintenant nous ce qui nous incombe c’est déjà un centre de formation en construction à Dubréka je peux vous le garantir et je peux vous inviter là-bas à aller voir ensuite derrière le stade de Nongo il ya juste deux semaines le ministère a finalement accepté de nous céder cette partie qui déjà a un plan de construction et vous savez ce qui est derrière Le Haffia c’est le groupe guicopres, un plan de construction d’un stade d’un minimum de 10.000 places qui a été concocté. Sur ce plan les autres peuvent être plus ou moins en avance sur nous, mais le plus important ici c’est que, nous avons à cœur de relever ce déficit à double objectif celui d’être champion de guinée et de prendre cette coupe nationale. Maintenant Il m’est très cher de parler de l’arbitrage parce que c’est très important aujourd’hui il faut qu’on se remette en cause on est venu dans la ligue professionnelle il faut que chacun de nous joue son rôle. Et au niveau de la ligue professionnelle il ya déjà des grincements de dents par rapport à la constitution Antonio Souaré qui est à la président du Horoya et de la ligue professionnelle, les sceptiques voient ça différemment pour eux ça ne va être normal.
Guineesport : est-ce que vous pensez que c’est normal d’être président à la fois du Horoya et de la ligue professionnelle ?
Marco Ibrahim : non écouté aujourd’hui je ne suis pas entrain de juger quoi que ce soit, le plus important c’est d’aller à la ligue professionnelle, c’est un combat personnellement que nous avons menés j’ai été mêlé au départ il ya deux saisons ce qu’on appelle la conférence des présidents , cette conférence des présidents a jeté les bases de la ligue professionnelle aujourd’hui si la ligue professionnelle voit le jour quelque soit celui qui est à la tête de cette ligue il faut qu’il ait déjà un règlement intérieur, pour que chacun sache jusqu’où il doit aller je crois qu’il ya des grincements de dents. J’en parlais tantôt par exemple au niveau de l’As Kaloum ou d’autres clubs il ya des grincements de dents, il ya des réserves, mais nous pensons au Haffia, c’est ce qui pense notre président il faut faire confiance aux hommes et à la longue on va colmater les brèches quelque chose de plus parfait ou de plus professionnel normal. Mais ce que personne n’admettra, n’acceptera c’est le favoritisme si vous voulez, soudoyer les hommes pour que son club passe, son club gagne des matchs qu’il ne mérite pas, ça personne ne peut l’admettre et, nous au niveau du Haffia cette saison nous jouons avec cinq cameras, c’est cinq cameras nous permettent de voir tous les angles du match nous allons faire un montage de 20 minutes que nous allons diffuser sur nos télévisions partenaires notre site officiel www.hafiafc.com tout cela constitue une vitrine pour voir comment joue le Haffia et éventuellement voir comment un arbitre peut siffler et si un arbitre peut avoir le courage de siffler contre nature ou contre force dans un match de Haffia Eben qu’il le fasse tout le monde verra.
Guineesport : le vaillant chargé de communication votre mot de la fin
Marco Ibrahima : je vous remercie de l’importance que vous accordiez au Haffia, je vous encourage je vois qu’il ya du sérieux derrière.
Guineesport : merci !
Interview réalisée par Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com/+224628959404