La sélection nigériane a battu celle d’Algérie, 2-1, samedi soir, à Dakar. Les Nigérians menaient au score, dès la 14e minute, avec un penalty transformé par Peter Etebo.
La sélection olympique du Nigeria, vainqueur de la CAN de la catégorie, fait partie des représentants de l’Afrique au tournoi de football des prochains JO.
Mais 16 minutes plus tard, le score était paritaire, avec un but contre son camp d’Oduduwa Segun. Cela n’empêchera pas les Nigérians de dominer la partie, avec un deuxième but d’Etebo, dans la première période.
Le score en restera là, car l’Algérie rate l’occasion de marquer un deuxième but, dans la seconde période, avec un penalty de Zinedine Ferhat arrêté par le gardien nigérian, Daniel Emmanuel, à la 68e minute.
Avec cette victoire finale, le Nigeria poursuit son glorieux parcours dans le football olympique.
En 1996, il était la première équipe en dehors d’Europe et d’Amérique du Sud à remporter la médaille d’or du tournoi de football des Jeux olympiques.
En 2008, la sélection nigériane avait terminé deuxième aux JO. Elle était dirigée par le même Samson Siasia, l’entraîneur de la sélection vainqueur de cette CAN des U23, qui se jouait au Sénégal depuis le 28 novembre.
Le Nigeria et l’Algérie se sont directement qualifiés aux JO de 2016, à Rio (Brésil), en jouant la finale de la CAN des U23.
L’Afrique du Sud a pris le troisième et dernier ticket mis en jeu pour l’Afrique pour les Jeux olympiques, à travers le tournoi de Dakar. Elle a battu le Sénégal par trois tirs au but à un (3TAB1), lors de la petite finale.
Le gardien de l’équipe d’Afrique du Sud, Jody February, a été le héros de ce match qui s’est terminé par un score nul vierge, après 90 minutes. Il a arrêté trois tirs des joueurs sénégalais.
Le Sénégal, donné favori pour ce match de qualification aux JO, a raté un penalty (73e minute) tiré par Moussa Wagué.
BBC Sports