Vendre sa corporation, se faire prostituer de son métier pour quel intérêt économique ? En tout cas quelques responsables de certains clubs de Conakry commencent à lever le ton contre cette manière de faire des quelques arbitres guinéens.
Ils sont aujourd’hui supposés par beaucoup d’observateurs et responsables de clubs de vendre leur sifflet aux patrons de clubs nantis au détriment des autres financièrement faible. Cette affaire commencerait donc à prendre de l’ampleur en guinée particulièrement dans le championnat de ligue1. Selon nos informations quelques hommes en noire seraient très proches de certains clubs, où ils recevraient des pécuniaires en contrepartie d’aide sur le terrain, ce qui est contraire à la loi du football qui demande la neutralité de l’arbitre lors d’un match de football. A titre d’illustration Il n’y a pas plus tard lors du dernier match de la sixième journée de la ligue1 joué au stade de la mission l’arbitre qui devait officier cette rencontre a été changé au stade même avant le coup d’envoi sous prétexte qu’il ressentait la diarrhée. Ce qui a été démenti par certaines indiscrétions, selon lesquelles affirment que c’est l’équipe adverse qui aurait récusé cet arbitre puisqu’il serait très proche de l’équipe visiteuse.
Ainsi la fédération guinéenne de football (FGF), la ligue guinéenne de football professionnel(LGFP) et la commission régionale des arbitres (CRA) de Conakry se doivent aussitôt de joindre les efforts pour anéantir ce comportement antisportif, malsain, déshonorant, hypocrite et indigne de quelques arbitres guinéens pour donner une bonne image au sifflet guinéen, Mais aussi faire honneur au football.
Signalons que la saison dernière quelques arbitres guinéens auraient reçu des enveloppes et des voitures des mains d’un patron de club de la capitale.
Hamidou Lebanks BANGOURA+224628959404