Le stade de l’unité de Nongo est le plus grand stade de la guinée, un des meilleurs bijoux infrastructurel sportif de l’Afrique de l’Ouest. Il contient 50.000 places assises, une piste de 4400m, il est doté d’un grand parking de 536 places de véhicules et un terrain annexe.
Il est construit sur financement propre et sain des partenaires chinois grâce à la coopération sino-guinéenne, depuis 2011 il a été mis à la disposition de l’Etat guinéen pour finir le reste des travaux de parking et des toilettes. Depuis cette date les responsables guinéens n’en font pas de leur préoccupation majeure, puisque hormis les travaux exécutés par les partenaires chinois, la guinée n’a posé même une brique à l’intérieur du stade de l’unité de Nongo.
Le constat pire qu’on puisse faire aujourd’hui sur ce stade est, qu’il est apparemment devenu un lieu de spectacle artistique. Alors qu’il a pour vocation d’abriter les matchs de football pour pouvoir permettre aux sportifs de s’y produire. Il sert généralement pour l’instant aux événements culturels, artistiques bref des spectacles artistiques de toutes formes. Notons que tout récemment, le stade de l’unité de Nongo a servi de cadre à la cérémonie de remise de diplôme aux étudiants d’une Université privée de la place. Avec tout le mouvement qu’on puisse imaginer de cela, des conséquences néfastes sur le gazon qui s’y trouve. Egalement un autre spectacle artistique est en voie d’organisation à l’intérieur encore dudit stade de Nongo avec 8.000 spectateurs, selon les organisateurs, c’est un autre calvaire que le stade va subir à nouveau.
Ces événements ne passent pas inaperçu, d’ailleurs les organisateurs recevraient l’autorisation des décideurs sportifs du pays, notamment le ministère des sports qui semblerait recevoir des millions et des millions de franc guinéen des mains des promoteurs culturels en terme de location du stade de l’unité de Nongo.
Alors comment voulez-vous que le football guinéen évolue ? Avec cette allure de manque de patriotisme des dirigeants sportifs du pays qui se « servent du football, au lieu de le servir ». Ce sont des véritables casse-tête pour le développement du sport en guinéen notamment du football. La guinée depuis son indépendance pourrait-on dire qu’elle n’a qu’un stade officiel, celui de Nongo, qui n’est toujours pas achevé, puisque le stade du 28 sept appartenait à sa création aux étudiants de l’université de Conakry. Construit en 1964 qui est aussi aujourd’hui en phase de déclin, car il se trouve dans un état de dégradation très piteux avec des fissures visibles à plusieurs endroits malgré qu’il continu à abriter le championnat de ligue1 et 2.
C’est vrai que le plus souvent, les gens disent que le sport et la culture « vont de paire ». Ce qui ne veut forcement pas dire qu’ils doivent se partager une même infrastructure. Il faudra mettre le point sur le (i) au moment opportun.
Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com/+224628959404