Du 12 au 20 Août 2023, la Guinée, le Nigéria, le Sénégal, la Tunisie (Championne d’Afrique en titre), le Congo, le Cameroun, l’Ouganda ainsi que l’équipe la mieux classée (au FIBA World Ranking) qui n’a pas pris part au deuxième tour, soit un total de huit équipes, selon FIBA, participeront aux tournois de qualification Olympique (TQO).
Les basketteurs guinéens ont tourné la page de la Coupe du Monde et se concentreront désormais sur les préparatifs de cette campagne qualificative pour les Jeux Olympiques. L’Afrique aura une place à l’issue de ce tournoi. Le combat sera rude, surtout avec la Tunisie (championne d’Afrique) qui manquera la prochaine Coupe du Monde FIBA, sans oublier le Nigéria et le Sénégal de Gorgui Dieng.
La Fédération Guinéenne de Basketball doit également faire des efforts du côté administratif pour lever les restrictions sur les joueurs de haut niveau comme Alpha Kaba et Alpha Diallo pour les permettre de jouer au moment avec Shannon Evans. Car les deux joueurs pré cités sont considérés par la FIBA comme joueurs naturalisés malgré qu’ils ont leurs deux guinéens.
La Guinée a son destin en main et peut compter sur ses joueurs comme Cédric Bakary Mansare, Cheick Sekou Condé, Abdoulaye Sy, Alpha Kaba, Shannon Evens, David Condé, Daouda Diaby, Mambourou Mara, Ibrahim Kalil Fofana, Ousmane Drame, Tidjan Keita, Ousmane A. Kaba, Ibrahima Doumbouya et d’autres qui pourront bientôt rejoindre la Team Syli Basket. Une très bonne préparation pour les grandes compétitions et non des regroupements de 24h, la mayonnaise ne prend pas d’un coup.
Les vainqueurs des Tournois de Qualification Olympique (TQO) retrouveront la France, pays hôte des JO de 2024, et les autres pays qualifiés grâce à leurs performances à la Coupe du Monde FIBA pour disputer le Tournoi Olympique de Paris.
Firawsport