C’était au cours d’une interview qu’il a accordée à notre reporter.
Suivez plutôt l’intégralité…
Guineesport : bonsoir monsieur
Vice président : bonsoir !
Guineesport : présentez-vous
Vice président : je suis maitre Cheick Condé vice président de la fédération guinéenne de karaté. Et je suis ceinture noire cinquième dent.
Guineesort : en bref présentez-nous votre fédération, comment est-elle structurée?
Vice président : la fédération guinéenne de karaté, arts martiaux affinitaires est une fédération nationale sportive à l’instar de toutes les fédérations nationales. Composée de douze membres de bureau exécutif et sept membres de la direction technique nationale également les huit ligues des régions administratives de la guinée. Elle compte à son actif treize mille quatre cent (13.400) licenciés, des garnisons militaires de la police, de la gendarmerie et de la sécurité présidentielle. De Conakry à Yomou il ya dans toutes les régions administrative de la guinée, préfecture et sous préfecture. Bref première fédération sur le plan de résultat puisque c’est la seule fédération qui a à son actif quatre championnats du monde et quarante six championnats d’Afrique, c’est un record je ne crois même pas que le football ait fait. Première fédération sur le plan de résultat et deuxième sur le plan de nombre.
Guineesport : quelles sont vos activités réalisées en 2015 ?
Vice président : Bon ! Nous avions pu réaliser beaucoup de stages, je veux parler du stage des entraineurs, je veux parler du stage des arbitres, stage de recyclage tant de haut niveau. Avant ce championnat national. Nous avions réalisé les éliminatoires au niveau de toutes les ligues régionales c’est ce que vous avez vu, qui a pu nous amené à une sélection de sept compétiteurs par ligue. Puisque quand tu prends Kankan, la ligue de Kankan il ya les clubs de Mandiana, il ya les clubs de Siguiri, il ya les clubs de Kouroussa, il ya les clubs de Kérouané au moins sept clubs dans la ville de Kankan. Il a fallu mettre en compétition toutes ces équipes pour qu’il ait sept compétiteurs par ligue pour être présent au championnat national. Donc nous avons fait ces éliminatoires, nous avons organisé beaucoup de stages pour qu’il ait quatre à cinq arbitres par région, donc c’est un record sans aucune assistance financière. Le calendrier 2015, je veux dire a été plein en matière de l’animation sportive nationale, mais sur le plan extérieur nous n’avions pas pu faire le déplacement pour des raisons comme vous le savez aucune fédération nationale cette fois-ci n’a bénéficié de subvention de l’Etat.
Guineesport : comment qualifiez vous votre bilan, est-ce qu’il est positif ?
Vice président : le bilan est positif ! Je crois que vous avez eu la chance de participer au championnat national qui vient de se passer, le niveau des compétiteurs est remonté d’un cran malgré tout ce que vous connaissez. Un très bon niveau de compétition puisque nous ne visionnons pas la performance nationale. Au delà de la performance nationale nous avons l’ambition de participer à tous les challenges qui nous attendent en 2016. Donc on a été obligé de faire beaucoup de compétition pour qu’il ait des très bons compétiteurs prêts à affronter les challenges africains et mondiaux. Sinon sur le plan national on ne peut pas se venter d’être très performant si sur le plan international on ne se conforme pas aux autres.
Guineesport : vous avez combien de clubs enregistrés ?
Vice président : c’est beaucoup ! Parce que rien qu’à Conakry il ya plus d’une trentaine, Kindia tout près il ya quatre clubs à Labé il ya trois clubs à Mamou il ya quatre clubs dans la ville même et à Pita il ya un club donc ça fait cinq. C’est trop, nous avons trop de clubs je ne peux pas m’aventurer pour vous donner les statistiques fiables tout de suite.
Guineesport : est-ce que vous bénéficiez de subvention ?
Vice président : c’est le même cas nous ne bénéficions pas de subvention, nous n’avions pas bénéficié de subvention puisque de toutes les façons au temps du premier mandat du professeur Alpha Condé nous avions eu je crois une petite somme de la part Gbantama Sow qui a été presqu’une perfusion puisque certaines fédérations ont eu trente millions (30.000.000gnf), certaines vingt cinq millions (25.000.000 gnf) d’autres ont eu dix millions (10.000.000gnf) selon la taille des fédérations. Et sur cinq ans de mandature nous n’avons bénéficié que de cela, qui ne pouvait même pas nous permettre d’organiser un stage national. Pratiquement nous n’avons pas encore bénéficié de subvention nous permettant de réaliser des activités fiables. Comme à la limite d’une fédération il faut forcement du championnat, pour qu’il ait championnat qu’il faut former les arbitres, les encadreurs techniques il faut faire des éliminatoires donc pratiquement c’est toute une scène qui a besoin d’un financement. Mais aujourd’hui toutes les activités que je viens de vous compter que nous avions réalisée c’est sur le front propre des membres de la fédération c’est vrai ça cri on fait le mieux qu’à même pour honorer notre gestion de la chose fédérale.
Guineesport : depuis quelle année vous êtes vice président ?
Vice président : je suis au niveau de cette fédération depuis très longtemps, secrétaire général avant puis vice président il ya déjà huit (8) ans nous sommes même enfin de mandat.
Guineesport : quels sont vos projet en 2016 ?
Vice président : bon 2016 nous partons tout droit à l’openne de Paris ça c’est vers les 22 et 27 nous sommes invités à y prendre part déjà ce n’est pas très sûr puisqu’en tant que vice président je ne peux que sortir l’argent pour organiser un championnat ou des stages. Mais je ne peux pas me permettre de prendre le billet, sélectionné les compétiteurs pour aller compétir au nom de la guinée. Donc si le dossier est accepté par le département avec ce changement nous allons participer à ce championnat de Paris, il ya le championnat d’Afrique qui se tiendra aussi au Caire, il ya aussi le championnat du monde qui se tiendra à Madrid il ya aussi le championnat des zones, je t’informe que c’est la guinée qui est à l’honneur de l’organisation de ladite compétition en 2016. C’est-à-dire le championnat de zone 2 qui comprend : la Guinée, le Sénégal, le Mali, la Gambie et la Mauritanie. Il ya aussi le championnat de la sous région c’est vous dire que le programme fédéral 2016 est chargé.
Guineesport : où est parti le président ?
Vice président : le président est en France, il est un peu malade c’est Elhadj Thierno M’Mah Camara entre nous c’est un travail de complémentarité total.
Guineesport : votre mot de la fin
Vice président : je souhaiterais dire, c’est que il faut que les autorités comprennent que le karaté est une discipline de formation, d’éducation et de perfectionnement de l’homme. Mieux vaut l’avoir à l’œil que de l’avoir contre soi c’est pourquoi nous faisons le maximum de nous même pour organiser des activités pour que ceux qui sont à l’ombre dans cette pratique ressortent, pour être utile à la nation. En dehors de cette structure, les karatékas sont capables de pire et de bon donc mieux vaut les avoir à l’œil dans la gérance, dans l’encadrement que de les avoir contre soi. Et cela ne peut se faire quand l’Etat accepte de nous donner les moyens d’organiser les activités les sorties pour pouvoir encadrer et gérer tout cet effectif qui regorge cette fédération.
Guineeport : merci
Vice président : merci !
Interview réalisée par Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com/+224628959404