Coca-Cola, McDonald’s, Visa et Budweiser : quatre des plus gros sponsors de laFIFA, plongée dans un vaste scandale de corruption, ont demandé tour à tour vendredi 2 octobre à son président, Sepp Blatter, de quitter immédiatement son poste, mais l’avocat de Blatter aux Etats-Unis, Richard Cullen, a déclaré que son client ne démissionnerait pas de façon anticipée.
Lassés des péripéties judiciaires après l’ouverture la semaine dernière d’une procédure pénale en Suisse contre Blatter, les sponsors sont passés à l’attaque. Pour la première fois depuis le début du scandale de la FIFA, ils ont réclamé publiquement le départ du patron du football mondial.
Les autorités suisses et américaines ont annoncé en mai l’ouverture d’enquêtes à l’encontre de dirigeants de la FIFA soupçonnés de corruption, notamment dans le cadre de l’attribution des Coupes du monde de 2018 et 2022 en Russie et auQatar.
Sepp Blatter, qui se dit innocent, a annoncé sa démission de la présidence de la FIFA le 2 juin dernier, quatre jours seulement après avoir été réélu. Son successeur doit être désigné le 26 février prochain. Son avocat a fait valoir quepartir au moment où il faut réformer la FIFA ne serait pas au mieux des intérêts de la Fédération.
30 millions de dollars par an
Ce vendredi, ce sont d’abord les poids lourds de l’économie américaine et mondiale Coca-Cola et McDonald’s qui ont lancé une offensive, qui semble concertée, sous la forme de communiqués sans équivoque publiés simultanément.
« Pour le bien du football », le géant des boissons non-alcoolisées demande à Sepp Blatter de « de démissionner immédiatement ». McDonald’s a publié son propre communiqué dans la foulée. « Les événements des dernières semaines ont continué de ternir la réputation et diminué la confiance du public en son leadership », a déploré le numéro un mondial de la restauration rapide.
Visa et le brasseur Anheuser-Busch InBev (marque Budweiser), joints par l’AFP, ont enfoncé ensuite le clou. Visa comme McDonald’s et Coca-Cola, font partie des partenaires dits globaux de la FIFA : ils déboursent chacun chaque année 30 millions de dollars (26,8 millions d’euros) pour bénéficier de ce statut et pouvoirl’utiliser dans leurs publicités et stratégies marketing.
Pour le groupe Anheuser Busch InBev, maison-mère du brasseur Budweiser, la présence de M. Blatter à son poste » représente « un obstacle au processus de réforme ».