Le championnat professionnel de guinée reste toujours suspendu sur la décision du bureau exécutif de la ligue guinéenne de football professionnel depuis la close de la 3ème journée ce dimanche 20 Décembre 2015, à l’issue du dernier match.
Il est l’heure de faire le comptage de points, de buts, faire le classement et le bilan du déroulement du championnat en sa première version de ligue1 guinéenne de football professionnel.
Classement et points:
Le soumba FC indomptable et inarrêtable s’en sort mieux des trois premières journées du Championnat avec ses sorties sans défaites. Il arrive en premier avec une bagatelle de 9 points colmatés sur trois victoires. La première acquise face au champion en titre, le Horoya Ac (1-0) à Domicile, la deuxième en déplacement sur Kamsar contre CI.K (0-2) et la troisième contre Athletico à domicile également (3-1). Son bilan reste oscillant 9pts, 6 buts marqués contre un but en encaissé goal différentiel +5 premier au classement provisoire.
L’association sportive de Kaloum semblait, elle aussi indomptable au départ après avoir été vainqueur deux fois sur ses intimes installations du stade de la mission au centre ville de Conakry. Son troisième match a tout aussi donné une nouvelle explication couronné par un nul fermé (0-0) contre Haffia FC au stade du 28 sept.
Ainsi les Kaloumistes sont deuxièmes avec sept points, sept buts marqués contre un but encaissé aucune défaite notée, en marge des trois journées.
Le Club du Fouta, le Fello Star se pointe à la troisième position avec sept (7) points. Le Champion en titre le Horoya Ac est en mésaventure incroyable étant champion en titre, il se place au quatrième rang avec en main six (6) points seulement.
Buteurs
Le compteur des buteurs est minable, le seul buteur remarquable reste et demeure pour l’instant le natif du Congo-Kinshasa, Kabongo Kassongo sociétaire de L’As Kaloum, qui a quatre buts à son actif. Il y’en a d’autres qui ont respectivement deux et un but.
Le classement provisoire complet :
C’est une partie prometteuse ! Tout de même qui rassure moins compte-tenu du niveau infrastructurel bat du pays. Y compris la non prise en charge des joueurs dans des conditions requises’ à lier aussi à cela les minables moyens de déplacement des sportifs à l’intérieur. Le rêve est grand mais pour l’heure le défi à relever est plus énormes.
Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com/+224628959404